Il faut établir des règles de jeux précises fondées sur la pratique et sur une éthique partagée.

Union des Annonceurs (UDA) et l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) définissent les usages que les professionnels se doivent de respecter (un guide commun de bonnes pratiques). Elles apportent une nouvelle contribution au fonctionnement clair, éthique et efficace du marché français de la publicité et de la communication.

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C'est parti

Une sélection rigoureuse

1. présélection et sélection rigoureuse qui s’appuient sur :

a) une information adaptée à l’objet de la consultation (définition des besoins de l’annonceur et des points forts)

b) une bonne analyse du marché (pour aboutir à une liste de 10 agences)

c) affinement des critères de choix en fonction des besoins de l’annonceur (short-list : 3 à 5 agences)

Une règle de jeu claire

2.  consultation fondée sur une règle de jeu claire, précise et applicable à toutes les agences.

3.  avant la consultation sont précisés :

a) la nature de la consultation (note de réflexion, stratégie de communication, axes de création)

b) les délais

4. Mise en accord sur l’indemnisation forfaitaire et identique pour les agences retenues.

5.  Le décideur final chez l’annonceur et l’équipe de l’agence doivent être identifiés.

Une compétition structurée

6.  La compétition s’appuie sur un brief écrit : il précise l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du travail demandé. Il doit être présenté séparément à chaque agence.

7.  Les agences s’engagent à la confidentialité des informations communiquées par l’annonceur.

8.  Présentation des propositions par les agences dans des conditions de neutralité et d’équité.

9.  Les documents, propositions et éléments de création présentés restent la propriété des agences qui n’ont pas été retenues.

10.  Lorsque l’annonceur a décidé, il informe les agences qui ont concouru.

Sommaire

I . Problématique

II.  Démarche

III.  Approche et sélection

  1. Connaissance du secteur de la communication : les sources d’information, comment bien les utiliser
  2. Présélection : les critères de choix, information mutuelle
  3. Sélection
  4. Organisation de la compétition : nombre d’agences en compétition et information sur le nombre et le nom des agences en concurrence

IV. Recommandations en matière de consultation avec consultation

  1. principes généraux : information sur la collaboration, objet de la compétition, délais impartis, indemnisation, confidentialité de la compétition et des informations fournies par l’annonceur, propriété des propositions émises par les agences retenues
  2. déroulement de la compétition du brief de l’annonceur : conditions de la présentation des propositions des agences, examen des propositions en interne, communication de la décision pris par l’annonceur.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !