Chapitres
Que contient un brief dans une agence de com ?
Le brief agence
Le brief décrit le problème posé ou le travail demandé par l’annonceur (note de réflexion, projet de campagne…). Il doit être synthétique, précis et opérationnel. Les informations échangées et fournies par l’annonceur doivent être précises et en phase avec le problème posé. Cela permet ensuite aux agences de faire des recommandations adaptées.
Le contenu du brief
Un cahier des charges avec la définition précise du travail demandé et attendu, l’énoncé des règles du jeu. Le brief doit être de qualité (bien rédigé, précis) car c’est à partir de ce document que l’agence traduira en actes ce qu’elle a compris de la demande.
Le brief contient les informations suivantes
informations économiques, marketing et commerciales : chiffres clés, produit-marché, type de clients, distribution des produits, typologie des clients…)
informations sur la culture de l’entreprise : historique, valeurs, image…
problématique de la communication : exposé, objectifs, situation actuelle, situation désirée…
informations pratiques : délai, budget, interlocuteurs…
La validation du brief
Présentation orale mais les éléments principaux doivent être écrits. La validation peut se faire au travers d’une copy strategy ou d’une recommandation : document écrit qui recense de façon synthétique la stratégie et les actions envisagées.
Elaboration du brief chez l’annonceur
Il est établit par écrit, il est validé en interne et présenté aux agences avec les mêmes informations de départ. Il est validé par le décideur final (signature).
Présentation du brief et mise en relation des équipes
Il est adressé avant une présentation orale pour que les agences puissent réfléchir et préparer des questions. L’annonceur doit prévoir une réunion de présentation orale du brief aux agences consultées. Lors de la réunion l’annonceur doit rencontrer les personnes qui vont collaborer sur le projet.
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