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C'est parti

Le plan rhétorique

Convenance

Je vais en 20 minutes répondre à cette question : comment bâtir une offre commerciale efficace qui reflète l'entreprise de ...............et sa taille ?

Je souhaite que vous gardiez vos questions pour la fin

L'accroche

a) 98 %       b) 2 %        c) * 4    Ces chiffres représentent un constat

a) 98 % des entreprises de .............que j'ai rencontré en 6 ans m'ont dit :

- ont fait de la qualité

- les clients ne veulent que des prix

b) 2 % des entreprises m'ont dit :

- les clients nous connaissent par nos spécificités bien différentes des autres entreprises

c) * 4

- la concurrence ne cesse de s'accroître et les clients sont de plus en plus exigeants

- se présenter de la même manière « sans différence véritable » que les autres entreprises / 4 les chances de réussites

L'intrigue

Face à ses constats, trois questions me viennent à l'esprit :

1) - pourquoi et comment en sommes nous venus là ?

2) - qu'est-ce que cela a comme conséquences à court, moyen et long terme ?

3) - et enfin comment remédier à ce problème et inverser la tendance ?

L'argumentation

1) pourquoi et comment en sommes nous venus là ?

- les grosses entreprises de ..............ont tirés les prix vers le bas par leur effet de taille

- le marché a généré des clients plus avertis, plus exigeants face à des dérapages dans le passé

- les clients reçoivent (avec une vue extérieure, donc avec un certain recul) les entreprises de .............et à la vue de leurs messages et présentations sensiblement identiques, ils en profitent et, judicieusement, se servent des uns et des autres pour les faire se battre sur les prix

2) qu'est-ce que cela à comme conséquences à court, moyen et long terme

- une concurrence de plus en plus acharnée et une bataille essentiellement de prix

- des clients qui n'hésitent pas à changer de fournisseurs

- une image de marque de la profession plus ou moins bonne dans la tête des entreprises clientes « vrai ou faux »

3) et enfin comment remédier à ce problème et inverser la tendance

« c'est se demander »

- quelle image a-t-on de nous ?

- quels sont nos atouts et faiblesses ?

- que se passe-t-il sur le marché et que s'y passera-t-il dans le futur ?

mais aussi

- quelle image veut on que l'on ait de nous ?

- système d'identification (généraliste, spécialisé dans…..)

- comment et par quoi veut-on que l'on nous différencie ? (des techniques spécifiques, un savoir faire, des hommes)

en résumé

Notre offre doit contenir au minimum

- la présentation de l'entreprise

- l'équipe

- les conditions particulières

en respectant une identification et une différenciation (principe du marketing)

- le renforcement

Exemple de.tel entreprise......et sa publicité créateur d'automobile

- la restriction

Bien sûr, vous allez me dire, c'est bien joli, mais cela demande du temps, de la réflexion, de prendre du recul, et le temps est précieux on n'en a pas

- la répétition argumentaire

Proverbe : « on ne trouve jamais le temps pour faire un travail correctement, mais on prends toujours le temps de le refaire »

- Quelles sont vos questions ?

Le plan chronologique

 - Introduction : retenir l'attention, préciser l'intérêt, l'importance du sujet

 - Développement : développer chaque partie en faisant référence à un plan

 - Conclusion : effectuer une rapide synthèse de ce qui a été dit

Le plan logique

 - Exposé : développer votre sujet en faisant référence à un plan

 - Les conséquences : positives ou négatives

 - les inconvénients : courts, moyens ou long termes

 - les avantages : courts, moyens ou long termes

 Le plan de l'argumentaire

 - Le contexte (causes et conséquences)

 - les solutions (s) et leurs fonctionnements

 - les avantages de la ou les solutions

 - le plan d'action

 - la synthèse

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Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !