- C'est à dire que chaque individu possède son propre système de fonctionnement (un filtre personnel) pour communiquer

- Une vision, du monde et des autres, personnel (fonction de notre construction psychique)

- Un système de valeurs (nos jugements) personnel (fonction de notre construction psychique)

Souvent, nos jugements ne sont finalement que la projection de notre système de valeurs et de croyances qui refuse à autrui sa propre façon de vivre le problème

- Une logique de raisonnement et de pensée personnel

Il y a plusieurs logiques : Pour n'en citer que quelques-unes, la pensée déductive logique, la pensée intuitive, la pensée normative, la méthode cause - conséquence, la méthode thèse – antithèse - synthèse, la pensée par critères ou paramètres, la méthode cybernétique (penser par régulation des écarts)

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Le filtre personnel

- Un filtre personnel lié à :

- Une éducation propre à chacun

- Un environnement socioculturel

- Des conventions de la société dans laquelle l'individu vit

- Un âge et un sexe #

- Une histoire personnelle

- Une expérience, un métier

- Un contexte géographique

- Une religion

- Etc..

« Ce qui donne une personnalité #, une perception des choses #, des valeurs #, etc.. »

- Ce filtre différent provoque pour chacun :

1). Un codage du message de l'Emetteur envers le récepteur

2). Un décodage par le récepteur, avec son propre filtre, du message de l'Emetteur

3). Et vice versa, étant donné que dans chaque communication, il y a un aller retour constant

Exemples: pour une personne être en retard veut dire 5 m pour une autre 15 m

Conclusion

Il est donc important de prendre conscience de ses difficultés (filtre = codage / décodage) personnalisant l'Emetteur et le Récepteur et qui vont avoir une influence très importante sur la communication entre eux (d'ou des décalages plus ou moins importants)

Actions à mener pour y faire face

- Etre clair (une seule idée à la fois et donner une vision globale de votre pensée)

- Etre précis dans les explications (prendre le temps de construire son message)

- préciser le cadre de référence (objectif/ et de quoi parle t'on ?)

- Parler le même langage que le récepteur

- S'assurer de la compréhension après avoir exprimé le message

- Se mettre à la place l'autre pour s'adapter et être le plus clair possible

- Ecouter (attitude réceptive)

- Ouvrir une espace d'accueil en se tournant vers l'interlocuteur en l'approuvant du geste, du regard ou avec des mots pour l'encourager à poursuivre : opiner de la tête, suivre son regard, je vois, en effet, oui....

- Prendre le temps de disponibilité proportionné à la demande de l'autre et à l'objet de la communication

- Etre attentif soit en se laissant globalement toucher par le physique, la voix, les paroles, le regard, les gestes, l'apparence de l'interlocuteur ; soit en orientant sa vigilance de façon sélective en fonction de certains repères spécifiques (motivations et intentions de l'interlocuteur ; interprétation de son discours)

- Entendre (attitude perceptive)

- Observer les différentes postures, gestes, positions, mimiques faciales significatives de l'interlocuteur

- Faure preuve d'observation par rapport à certaines manifestations verbales et non verbales de l'interlocuteur (gestes de défense, bras croisées, position reculée..., sentiment de malaise, regard fuyant, main devant le visage...., ton de la voix, etc..)

- Poser des questions pour obtenir de l'information et comprendre son point de vue (différents types de questions) ; tendre à la compréhension d'un problème tel qu'il est posé par l'autre ou entrer dans l'intelligence d'une situation décrite par lui. S'interroger avec celui qui cherche

- Exprimer des sentiments que nous pensons être ressentis par l'autre : mécontentement, satisfaction, etc..

- Reformuler ce qu'il a dit afin de vérifier notre compréhension et lui montrer que nous cherchons à le comprendre (si je comprends bien votre point de vue, ce que vous dites c'est que......)

- Pouvoir analyser « après coup » les éléments surgis au cours d'une entretien (sélectionner, interpréter, évaluer seul ou avec d'autres, les apports verbaux des interlocuteurs en présence

- Dans certaines circonstances pour connaître le comportement général de défense évocateur

Eviter : contourner les problèmes, changer de sujet, ne pas tenir compte de l'avis de autres

Attaquer : critiquer, porter un coup décisif, émettre des opinions négatives

Contredire : contredire les autres après avoir écouté, accentuer les désaccords judicieusement choisi, mettre les autres en contradiction avec eux même

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !