A faire
- Parler avec fermeté et autorité (en homme d'affaires sûr de lui et du service qu'il apporte)
- La voix doit être amicale, calme, souriante et clair avec un débit qui vous permette d'être compris
- Notre voix, notre tonalité doit inspirer la confiance par la sincérité et l'enthousiasme que l'on sent au travers
- Parler au vous
- Mettez-vous à la place de l'autre (empathie)
- Etre positif (supprimer les expression négatives)
ne voulez-vous pas ? voulez-vous ?
n'êtes- vous pas intéressé ? êtes-vous intéressé ?
vous n'avez besoin de rien ? avez-vous besoin de quelque chose
- Parler au présent (J'évite les conditionnels, les futurs, les futurs proches, le passé)
- J'utilise des tournures affirmatives (Je dis ce que je sais faire et non ce que je ne sais pas faire)
- Je suis précis, clair et sécurisant (J'évite les imprécisions, les références personnelles, qui génèrent un doute dans l'esprit de mon "interlocuteur)
- J'utilise des phrases courtes (j'évite les expressions d'enrobage qui n'apportent rien)
- Je personnalise et j'implique (Je privilégie le "je" et le "vous")
A éviter
- les mots noirs (ceux qui éveillent une image sombre)
(allô, à l'appareil, problèmes, en principe, erreur, normalement etc...)
- les expressions dubitatives
je pense que je suis certain que
je crois que je suis convaincu que
il me semble que je suis persuadé que
- les mots qui dévalorise votre démarche
je m'excuse de vous déranger, je suis désolé "je vous apporte un gain"
un petit rendez-vous un RDV
je suis dans le coin j'ai fait un détour...
- les expressions barbelées
vous vous trompez il y a sans doute une confusion
vous faites erreur il doit s'agir d'un malentendu
- Les expressions de conseil malveillant
J'évite les "il faut", "y a qu'à", "je vous assure que
Je ne recherche pas à vaincre mais à convaincre
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