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C'est parti

Énoncer la nature des travaux, l'objectif et le déroulement 

 

1/.- Enoncer la nature des travaux, l'objectif et le déroulement

 

 

-  Etre ferme et calme (verbal plus non verbal)

- La nécessité du travail

- Son intérêt

- Pourquoi cela concerne le collaborateur

 

 

 

 

1a/ - Enoncer clairement la directive d'une manière naturelle calme, mesurée, précise et concise

 

- Ne pas tourner autour du pot, phrase de type sujet + verbe + complément

- Ne pas critiquer, ni agresser

 

 

 

 

2/.- Laisser réagir l'autre et demander ses connaissances

 

-  Se taire, écouter et entendre (verbal plus non verbal) et poser des questions sur ses S / SF / SE

 

 

Expliquer de manière précise les modalités pratiques

 

3/ - Expliquer de manière précise les modalités pratiques

 

 

- Résultat attendus (objectifs)

- Délai

- Moyens disponibles / difficultés possibles et les solutions à adopter

- Règles, méthodes ou procédures à respecter

- Contrôle annoncer à l'avance

 

 

 

 

4/.- Laisser réagir l'autre

 

 

-  Se taire, écouter et entendre (verbal plus non verbal) et négocier si besoin en fonction du profil du salarié

 

 

 

 

 

- Règle de comportement, s'adapter aux collaborateurs

 

Parler un langage clair (la communication)

 

Prendre en compte le caractère du collaborateur et son niveau d'autonomie

 

Toujours rester positif et centrer sur une solution

 

 

 

Le rationnel / débutant / volontaire (dépendant)

accepte la directive si on la lui explique

que faire ? expliquer le pourquoi

 

L'émotionnel / celui qui doute (interdépendant)

accepte la directive si on prend ses remarques en compte et si on le considère

que faire ? l'écouter, montrer qu'on le comprend et être chaleureux, le faire réfléchir

 

Le tenace/ contradicteur ou (contre dépendant)

buté, il refuse a priori d'obéir, a besoin de sentir une autorité en face de lui

que faire ? expliquer et prendre en compte son opinion et conclure avec fermeté, ou (qu'est-ce qu'il propose ?)

 

Le réactif (contre dépendant)

il s'énerve, s'emporte, accuse à tort ou à raison, sans craindre parfois la mauvaise foi

que faire ? rester pondéré

le prendre à contre pied : humour............

couper court dès que le ton monte

lui demander des faits

le responsabiliser (qu'est-ce qu'il propose ?)

 
L'autonome
Est professionnel

que faire ? lui donner les éléments afin qu'il décide lui-même de la directive

 

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !