1-   Première lecture de l'histoire

 Le texte est assez difficile et je n'en ai utilisé qu'une petite partie pour les jeux,  le livre m'a intéressé en raison du  travail graphique des illustrations

 Le lexique et les structures de phrases attendues :

Chaque jour le grand soleil rond se levait sur l'île.

Un jour alors que les pêcheurs chantant d'une seule voix, jetaient leurs filets, surgit un bateau inconnu.

Un long filet tomba dans l'eau et des tas et des tas de poissons disparurent.

Les vagues se mirent à grossir et la tempête s'approcha.

L'étrange bateau englouti par la tempête avait disparu.

 2-expression libre à partir des illustrations

 3-Jeu engageant le corps

 Jeu de rôle

Le groupe est divisé en sous groupes de 5 enfants.

On cherche dans la salle ce qui peut symboliser chaque partie de l'histoire.

Des  choix possibles :

 Le soleil : un ballon

 Le filet : un tissu

 Les vagues : les instruments de musique

 Le bateau : une chaise

 Phase d'entraînement :

Chaque groupe met en scène l'histoire après s'être concerté, alors que l'enseignant fait le narrateur.

 Chaque enfant a une phrase à dire et à jouer.

 Phase de jeu :

 Un groupe joue l'histoire et le reste des enfants retrouve les phrases jouées. L'enseignant aide jusqu'à ce que la phrase exacte soit retrouvée.

 4- Lecture de l'album, moment de retour au calme

A ce moment-là l'histoire ayant été jouée, des enfants se la sont en partie appropriée, le sens devient plus clair pour eux, on peut passer à la création plastique qui va s'enrichir des jeux préparatoires

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !