1- première lecture de l'histoire
Le lexique et les structures de phrases attendues
« Que fait la lune la nuit ?
Elle chasse le bruit des villes et des hameaux.
Elle ferme volets et rideaux.
Elle sème les rêves, elle enferme les cauchemars au placard.
Elle met de la rosée pour faire joli au lever. »
2- expression libre à partir des illustrations
3- Jeu engageant le corps
Mise en musique de l'histoire
Recherche libre avec les instruments de musique : quel instrument et quelle façon de jouer peut illustrer chaque action de la lune ? Dans les trouvailles possibles : « Chasser » avec les maracas « Fermer » avec le bâton de pluie « Enfermer les cauchemars » avec les tambours
Mise en commun
Les enfants sont en cercle, l'enseignante donne les phrases dans l'ordre d'abord plusieurs fois, puis dans le désordre. Chaque enfant doit repérer la phrase qui correspond à son instrument et jouer au bon moment.
Variante Le chef de jeu peut être un enfant.
Variante 2 On pose tous les instruments de musique au milieu du cercle. L'enseignant dit la phrase : le premier qui a trouvé à quel instrument elle correspond prend l'instrument et joue. La répétition sur des jeux différents permet l'imprégnation des structures syntaxiques, le fait de pouvoir être meneur de jeu incite à la mémorisation : si l'enfant veut être leader il doit mémoriser les phrases, l'étayage de l'adulte est cependant souvent nécessaire.
4- lecture de l'album A ce moment-là l'histoire ayant été jouée, des enfants se la sont en partie appropriée, le sens devient plus clair pour eux, on peut passer à la création plastique qui va s'enrichir des jeux préparatoires.
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