Les monstres à partir de l'album "Max et les maximonstres"
Photos de la séquence arts visuels en maternelle à partir de l'album"Max et les Maximonstres"
Le paysage à partir de l'album "Chat qui rit
graphismes à partir de l'album "Frisettes en fête"
graphismes à partir de l'album "Le grand poisson"
un paysage à partir de l'album "Deux oiseaux"
un paysage de nuit en ville à partir de l'album "Que fait la lune la nuit?"
le château à partir de l'album "Le fantôme de Nils et Lola"
paysage de neige à partir de l'album"Flocon, le chien"
" Objectifs généraux
Pour permettre à des enfants de maternelle de faire évoluer
leur capacité à prendre la parole,
enrichir leur lexique,
restituer une partie du texte dans un jeu théâtral, dans un jeu collectif
favoriser l'utilisation de connecteurs de complexité,
développer la capacité d'écoute et d 'expression,
être capable de comprendre la cohérence d'un texte,
de traduire ce texte dans une création plastique
J'ai choisi de proposer des séquences qui permettent d'aborder la langue en utilisant plusieurs médiations successivement :
un album,
des séquences engageant le corps : jeu d'expression, jeu à règles collectifs
des créations en arts visuels
Le fait de multiplier les médiations autour d'un même texte, permet une meilleure appropriation de ce texte, en permettant la redondance nécessaire, mais en ajoutant également des variations dans l'expression : ludiques, recherche créative qui mobilisent différemment les enfants. Ces variations proposent aux enfants des situations différentes qui aident à lever les inhibitions à la parole.
Chaque livre a été choisi selon deux critères :
- d'une part une histoire courte avec des phrases accessibles aux enfants mais permettant cependant l'apport d'un langage spécifique différent sur chaque album : lexique, connecteurs de complexité
Au début de chaque séquence le lexique travaillé est listé. Le lexique travaillé est une partie seulement de l'album.
- d'autre part la possibilité d'utiliser les illustrations pour inspirer des techniques différentes.
Les séquences se déroulent avec la même organisation, ce qui en ritualisant les séquences, permet aux enfants d'anticiper sur ce qui va se passer, de construire une temporalité et de susciter un sentiment d'attente donc une meilleure mobilisation.
1- lecture de l'album et présentation des illustrations
2- L'enseignant reprend l'album avec seulement les illustrations et les enfants parlent librement. l'enseignant reprend les propos des enfants en feed back en rectifiant les erreurs de syntaxe ou d'articulation et en essayant de replacer le lexique travaillé.
3- Jeu engageant le corps
4- Lecture de l'album aux enfants : ce moment sert de retour au calme et de préparation à l'activité suivante.
5- Présentation de l'activité arts visuels
6- Réalisation de l'activité arts visuels
7- Mise en commun des réalisations et présentation par chacun de son projet au groupe, expression du groupe.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Salut, je suis jean moricette etudiant finissant en histoire de l’art a l’université d’Etat d’Haiti. Comment vous pourriez m’aider a avoir des documents sur l’enseignement des arts plastiques à l’ecole marternelle?
En pedagogie et en didactique.
Si, je vous remercie cordialement.