La séductrice est vénéneuse. Belle évidemment.

Tête penchée sur l’épaule, elle cajole de la joue la tête de son amant, le serpent, qui lui frôle le sein de sa langue frétillante. Lèvres ourlées et brillantes de plaisir, le téton dressé, elle le caresse de ses folles et longues mèches blondes, les chevilles entravées comme pour être mieux possédée par celui qui lui remonte entre les jambes et lui entoure les reins. Il la couvre, tel un pagne, mais pas seulement …

Le moins que l’on puisse dire est que La Lilith de John Collier (1892) suggère le sexe. Pas une banale partie de jambes en l’air, non, il parle de l’accouplement abominable entre deux personnages maudits depuis la nuit des temps : le Diable et Lilith.

John Collier (1850-1934), talentueux portraitiste britannique, représente la première femme d’Adam, en pleine ère victorienne, dans une étreinte extatique avec le Prince des ténèbres.

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C'est parti

Shocking !

A la fin du XIXème siècle, la femme victorienne est cantonnée dans son rôle de mère et de maîtresse de maison. Sans capacité juridique, pure de corps (propriété de leur mari) et d’esprit (étudier n’est pas dans leur nature, affirmait-on), cet « d’idéal féminin » est le strict opposé de Lilith, ressurgie de la fin des âges, par la littérature notamment. La résurgence de mythes oubliés est l’œuvre des Romantiques, qui transmutent Lilith en Loreley la sorcière (Clemens Brentano), génie de la nuit (Alfred de Vigny), fille aînée de Satan (Victor Hugo), ou encore prince des succubes (Berbiguier de Terre-Neuve du Thym). Goethe la décrit dans Faust, comme celle qui piège les jeunes hommes dans les filets de sa chevelure, allusion à sa sexualité dévorante.

Et pourtant, lorsque Dieu créa le monde …

"Jeune femme aérienne", telle apparaît Lilith pour la première fois dans L’Epopée de Gilgamesh, récit sumérien datant de 2000 av. J.-C. Inoffensive et "vivant dans un arbre", à l’origine, devenue "Dame du vent" ensuite, elle est baptisée "Femme de la nuit" puis "Démon femelle" (Lilith en hébreu) dans le Talmud. En quelques millénaires, elle passe du statut de déesse Mère, la Grande déesse archétypale et nourricière, à celui de femme aux serpents, dévoratrice d’enfants, avide de sexe et de sang.

Il pensait à l’harmonie …

Selonl’Alphabet de Ben Sira (écrit hébreu du Xe siècle), au commencement, Lilith, née de la terre comme Adam, se considère comme son égale.

A ce titre, elle refuse d’être couverte (voir la position du missionnaire) lors de leurs ébats. Rétive au désir d’ascendance de son partenaire, Lilith invoque Dieu (l’Ineffable) et des ailes lui poussent miraculeusement. Ce qui lui permet de fuir l’enfer conjugal en même temps que l’Eden. Toutefois, Adam, désormais seul, se plaint à Dieu, qui envoie trois anges à Lilith pour la calmer. L’obstinée refuse de céder et Dieu la condamne alors à voir mourir tous ses enfants. Elle erre, désemparée. Emus par son désarroi, les anges lui accordent une étrange compensation : le pouvoir de tuer les enfants des hommes.

Plus tard, elle rencontre le démon Samaël, l’épouse et s’installe dans son royaume, la Géhenne (lieu d’expiation ou autrement dit l’Enfer).

Désormais casée et peut-on supposer comblée, celle qui"règne mais ne gouverne pas" (surnom donné par son démon de mari à cause de sa grande intelligence) n’est pas totalement satisfaite. Car Dieu a continué son œuvre. Adam, l’esseulé, a une nouvelle compagne, Eve, fabriquée sur mesure à partir d’une de ses mâles côtes. Le premier essai n’étant pas concluant, autant se prémunir : pas d’égalité, plus de rébellion !

Or, cette Eve, douce, conciliante, docile et surtout grande génitrice devant l’Eternel est une rivale pour la stérile Lilith (dont les enfants sont condamnés, je vous le rappelle). Lilith décide donc de lui faire la peau en provoquant sa chute. On connaît la suite, le serpent tentateur, la pomme, le courroux de dieu, l’expulsion du paradis, etc.

Ce qu’on ignore par contre, c’est la perversité dont fait preuve Lilith dans la mise en œuvre de son plan diabolique.

L’instigatrice incite son mari, le démon, à se déguiser en serpent afin de séduire Eve, lablonde au teint et aux yeux clairs :"Je suis Ève, la claire", selon la tradition talmudique, contrairement à Lilith, représentée en rousse, sombre de teint, aux yeux noirs ou brun foncé.

Une fois, le mythe rappelé de manière volontairement succincte, revenons autableau de John Collier.

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !