Tâche (Production et/ou prestation attendues) :

Selon les connaissances acquises en cours de dessin paris, en petits groupes, analyser, comprendre, questionner, échanger et expérimenter l’intérêt pour Alechinsky d’apposer des remarques marginales à certaines de ses œuvres.

Prérequis :

  • Capacité de description d’une œuvre : notion d’espace, de forme et d’écriture graphique.
  • Technique de l’encre de chine vue en cours de dessin.

Matériel nécessaire:

  • Documents photocopié de  tableaux d’Alechinsky contenant des remarques marginales, extrait de planches de BD, reproductions de tapisseries d’époque, livre sur Alechinsky
  • Feuilles de brouillon A4
  • Feuilles A3
  • Encre de Chine, calames, plumes, plumes métalliques, chiffons.
  • Eau

Consignes particulières :

  • Travail par groupe de 3
  • Technique encre de chine

Démarche pédagogique :

  • Formation des groupes
  • Inscription du thème au TN: « Quand le cadre parle à l’image :Les remarques marginales »
  • Questionnement (10min):
    • Remise à chaque groupe d’un texte d’analyse critique et d’une reproduction de l’œuvre « Central Park » avec et sans les remarque marginales à chaque groupe.
      • Proposition, incitation à la réflexion :
        • « En tant que critiques d’art, on vous demande d’argumenter le précepte «  lorsque le cadre parle à l’image ». Au regard et en comparant les 2 reproductions, trouvez au moins cinq arguments cohérents  »
          • Quelle différence entre les deux documents ?
          • Lequel vous attire le plus ? Pourquoi ?
          • Pour vous qu’est ce que serait une « remarque marginale et quelle serait sont utilité pour l’œuvre de l’artiste ?
        • Verbalisation / échange(15min)
          • Chaque groupe désigne un rapporteur. Celui-ci lit le contenu du travail de groupe et le professeur note au tableau les arguments principaux.
          • En intégrant d’autres documents : BD, tapisseries, le professeur mènera un débat sur le thème: « Quel intérêt Alechinsky à t’il trouvé dans l’apport des remarques marginales au sein de son œuvre ? »
        •  Expérimentation (15min)
          • Remise des consignes et d’un résumé du cours:
            • Attention travail par 2 ou 3
            • Découpez et collez l’image centrale sur une feuille A3.
              • Vous pouvez placer l’image au centre de la feuille ou la décentrer selon le résultat final que vous voudrez donner.
            • Sur des feuilles A4, faites des « remarques marginales ». Servez-vous d’un cache-diapositive que vous ferez glisser sur votre feuille. Choisissez de dessinez à l’encre de chine ce que vous voyez-sur l’œuvre centrale (formes abstraites ou figuratives).
            • Découpez-vous différentes vignettes et assemblez les autours, sur ou sous l’image-mère.
            • Une fois votre composition jugée correcte, collez le tout.
          • Présentation et critique et évaluation collective des productions (10min)
            • Chaque groupe présente son œuvre et critique positivement l’œuvre d’un autre groupe
            • Attention toutes les œuvres doivent être critiquées.

Critèresd’évaluation :

  • Investissement, participation et qualité de réflexion de l'élève lors du travail d’analyse. [C.13] [C.16] [C.17]
  • Pertinence de la réflexion de l'élève sur le thème donné. [C.6] [C.8]
  • Investissement et participation de l'élève lors de la partie expérimentale.
  • justification du goût- appréciation. [C.10] [C.22]
  • Capacité à analyser un document et à le comparer avec d’autres documents.[C.30] [C.26]
  • Qualité de la composition (cohérence du dessin, mise en page équilibrée) ? [C.6] [C.8]

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !