Tâche (Production et/ou prestation attendues) :
Selon les connaissances acquises en cours de dessin paris, en petits groupes, analyser, comprendre, questionner, échanger et expérimenter l’intérêt pour Alechinsky d’apposer des remarques marginales à certaines de ses œuvres.
Prérequis :
- Capacité de description d’une œuvre : notion d’espace, de forme et d’écriture graphique.
- Technique de l’encre de chine vue en cours de dessin.
Matériel nécessaire:
- Documents photocopié de tableaux d’Alechinsky contenant des remarques marginales, extrait de planches de BD, reproductions de tapisseries d’époque, livre sur Alechinsky
- Feuilles de brouillon A4
- Feuilles A3
- Encre de Chine, calames, plumes, plumes métalliques, chiffons.
- Eau
Consignes particulières :
- Travail par groupe de 3
- Technique encre de chine
Démarche pédagogique :
- Formation des groupes
- Inscription du thème au TN: « Quand le cadre parle à l’image :Les remarques marginales »
- Questionnement (10min):
- Remise à chaque groupe d’un texte d’analyse critique et d’une reproduction de l’œuvre « Central Park » avec et sans les remarque marginales à chaque groupe.
- Proposition, incitation à la réflexion :
- « En tant que critiques d’art, on vous demande d’argumenter le précepte « lorsque le cadre parle à l’image ». Au regard et en comparant les 2 reproductions, trouvez au moins cinq arguments cohérents »
- Quelle différence entre les deux documents ?
- Lequel vous attire le plus ? Pourquoi ?
- Pour vous qu’est ce que serait une « remarque marginale et quelle serait sont utilité pour l’œuvre de l’artiste ?
- Verbalisation / échange(15min)
- Chaque groupe désigne un rapporteur. Celui-ci lit le contenu du travail de groupe et le professeur note au tableau les arguments principaux.
- En intégrant d’autres documents : BD, tapisseries, le professeur mènera un débat sur le thème: « Quel intérêt Alechinsky à t’il trouvé dans l’apport des remarques marginales au sein de son œuvre ? »
- Expérimentation (15min)
- Remise des consignes et d’un résumé du cours:
- Attention travail par 2 ou 3
- Découpez et collez l’image centrale sur une feuille A3.
- Vous pouvez placer l’image au centre de la feuille ou la décentrer selon le résultat final que vous voudrez donner.
- Sur des feuilles A4, faites des « remarques marginales ». Servez-vous d’un cache-diapositive que vous ferez glisser sur votre feuille. Choisissez de dessinez à l’encre de chine ce que vous voyez-sur l’œuvre centrale (formes abstraites ou figuratives).
- Découpez-vous différentes vignettes et assemblez les autours, sur ou sous l’image-mère.
- Une fois votre composition jugée correcte, collez le tout.
- Présentation et critique et évaluation collective des productions (10min)
- Chaque groupe présente son œuvre et critique positivement l’œuvre d’un autre groupe
- Attention toutes les œuvres doivent être critiquées.
- Remise des consignes et d’un résumé du cours:
- « En tant que critiques d’art, on vous demande d’argumenter le précepte « lorsque le cadre parle à l’image ». Au regard et en comparant les 2 reproductions, trouvez au moins cinq arguments cohérents »
- Proposition, incitation à la réflexion :
- Remise à chaque groupe d’un texte d’analyse critique et d’une reproduction de l’œuvre « Central Park » avec et sans les remarque marginales à chaque groupe.
Critèresd’évaluation :
- Investissement, participation et qualité de réflexion de l'élève lors du travail d’analyse. [C.13] [C.16] [C.17]
- Pertinence de la réflexion de l'élève sur le thème donné. [C.6] [C.8]
- Investissement et participation de l'élève lors de la partie expérimentale.
- justification du goût- appréciation. [C.10] [C.22]
- Capacité à analyser un document et à le comparer avec d’autres documents.[C.30] [C.26]
- Qualité de la composition (cohérence du dessin, mise en page équilibrée) ? [C.6] [C.8]
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