ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

justine73190


Dom Juan

Résumé Dom Juan


14 Février 2009 Consulté 105842 fois
résumé - Niveau Lycée - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

 

ACTE I :

Scène 1 : Sganarelle apprend à Gusman, écuyer d'Elvire, la réalité sur Don Juan : c'est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » (p. 12), « un épouseur de toutes mains ».

Scène 2 : Sganarelle fait comprendre à DJ que sa vie n'est pas normale et que « les libertins ne font jamais une bonne fin » (p. 19). DJ avoue avoir quitté Elvire après avoir rencontré un couple tout juste marié dont il est jaloux et désireux de la femme. Il prévoit de l'enlever lors d'une balade en bateau. On apprend qu'il a tué un commandeur. DJ se rend compte qu' Elvire est aussi là.

Scène 3 : Elvire arrive, veut se faire expliquer le départ de DJ. Face à son absence d'excuses ou de repentir, elle se doute qu'il a rencontré une autre femme. DJ cherche des excuses qu' Elvire ne croit pas.

 

ACTE II :

Scène 1 : Pierrot, paysan, raconte à sa femme, Charlotte, comment il a sauvé 2 personnes de la noyade.

Scène 2 : DJ séduit Charlotte et lui propose de se marier avec lui. Sganarelle est choqué qu'il prenne encore des femmes pour des objets alors qu'il vient d'échapper à la mort. 

Scène 3 : Pierrot s'oppose à DJ après avoir appris la proposition en mariage qu'il a faite à sa promise. DJ lui assène un soufflet et  Pierrot décide d'aller chercher la tante de Charlotte.

Scène 4 : Mathurine, 1er paysante qu' a promis d'épouser DJ, arrive. Charlotte et elle se disputent pour avoir laquelle il va épouser. DJ leur fait croire à toutes les deux qu'il l'épousera. Sganarelle tente de les prévenir du vrai visage de DJ.

Scène 5 : DJ apprend de La Ramée que des hommes à cheval le cherche. DJ demande à Sganarelle de se vêtir de ses vêtements, il refuse pour ne pas se faire tuer à la place de son maître.

 

ACTE III :

Scène 1 : Sganarelle est déguisée en médecin de campagne et DJ en paysan. Ils traversent la campagne tout en parlant de la médecine à laquelle  DJ ne croit pas : « leur art est une pure grimace » (p. 62) et de la religion à laquelle il ne croit pas non plus : « Je crois que deux et deux sont quatre » (p. 66).

Scène 2 : Ils demandent leur chevant à un pauvre à qui DJ veut bien donner une pièce d'or en se faisant prier. Ils entendent une bagarre, et s'approchent.

Scène 3 : DJ sauve un homme de la mort. Il s'avère être Don Carlos, l'un des frères d' Elvire qui cherche DJ lui-même ! DJ lui fait croire qu'il est un de ses amis et accepte de le lui présenter.

Scène 4 : Don Alonse, frère de Don Carlos et d' Elvire, arriver et reconnaît DJ. Il veut le tuer, Don Carlos s'oppose à lui en reconnaissance à l'acte de DJ.

Scène 5 : DJ et Sganarelle rentrent dans le tombeau du commandeur que DJ a tué. La statue se met à bouger, les deux hommes s'enfuient.

 

ACTE IV :

Scène 1 : DJ tente de se convaincre que la statue n'a pas bougé. Sganarelle lui dit que Dieu a accompli ce miracle pour qu'il comprenne que la vie qu'il mène est scandaleuse.

Scène 2 : Un créancier attend devant la porte de DJ.

Scène 3 : Mr Dimanche, le créancier, n'arrive pas à formuler sa demande tant DJ fait de civilités et lui coupe la parole. Il fait pareil avec Sganarelle, à qui il doit aussi de l'argent.

Scène 4 : Don Louis, père de DJ, s'indigne de la vie de son fils : «  je ferai plus d'état du fils d'un crocheteur qui serait honnête homme, que du fils d'un monarque qui vivrait comme vous » (p. 101). DJ le provoque : « Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez mieux pour parler » (p. 101).

Scène 5 : Ironiquement, Sganarelle dit à DJ qu'il aurait pu « envoyer promener » (p. 102) son père au lui d'écouter ses « sottises ».

Scène 6 : Elvire se présente et avoue tous ses sentiments pour DJ. Il n'y porte absolument pas attention. Elle le prie de se méfier de la colère de Dieu.

Scène 7 : Alors que Sganarelle et DJ sont à table, un homme frappe à la porte : c'est la statue du commandeur !

Scène 8 : DJ provoque la statue en lui proposant à boire, à manger. La statue lui demande de venir manger le lendemain. DJ lui donne un flambeau, ce à quoi elle répond : « on n'a pas besoin de lumière quand on est conduit par le ciel » (p. 111).

 

ACTE V :

Scène 1 : DJ fait croire à son père qu'il a pris conscience de son vice et qu'il allait changer et qu'il ne « comprend pas comment le Ciel n'a pas vingt fois sur ma {sa} vie sa justice redoutable » (p. 113). Son père, heureux, le croit et dit qu'il n'a « plus rien désormais à demander au Ciel » (p. 114).

Scène 2 : Son père parti, DJ le traite de « peste », « benêt ». Sganarelle lui même avait cru aux paroles de DJ. DJ dit que « l' hypocrisie est un vice à la mode. , et tous les vices à la mode passent pour vertu » (p. 116-117). Face à cela, il supplie son maître de changer de vie.

Scène 3: Don Carlos menace DJ et lui demande comment il compte changer sa vie. DJ lui annonce que le Ciel lui demande de s'éloigner d' Elvire, ce qu'il ne veut pas mais que « le Ciel l'ordonne de la sorte » (p. 122). Don Carlos ne le croit pas.

Scène 4 : Sganarelle, apeuré, essaye de prévenir DJ que le Ciel ne lui pardonnera pas ses folies mais il s'en moque.

Scène 5 : Un spectre apparaît et dit à DJ que c'est le dernier moment pour se repentir. DJ refuse.

Scène 6 : La statue du commandeur demande à DJ de la suivre dans le tombeau et l'attire aux enfers. Personne ne le pleure sauf Sganarelle qui crie « Mes gages ! Mes gages » (p. 127).

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par justine73190, Elève Terminale ES.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.






Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.