ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

W ou le souvenir d'enfance


23 Mars 2007 Consulté 29927 fois
résumé - - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 Résumé W ou le souvenir d'enfance

 

Récit de fiction (caractères en italique) et autobiographie (caractères droits) de Georges Perec paru en 1975.

Le récit de fiction raconte comment un homme, Gaspard Winckler doit affronter un passé qu'il croyait oublié dans les ruines de l'île de W, près de la Terre de Feu. Île dédiée au sport, exaltant la compétition, tout en intégrant quantité de règles humiliantes dont l'application dépend parfois de la bonne volonté des juges. Ce récit, Perec l'avait écrit à 13 ans. Il l'a repris pour W.

La partie fictive du roman commence alors que Gaspard Winckler, le héros, résidant alors dans une ville d'Allemagne, reçoit une lettre mystérieuse lui proposant un rendez vous. L'autobiographie commence par ces mots :

«Je n'ai pas de souvenir d'enfance. Jusqu'à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes : j'ai perdu mon père à quatre ans, ma mère à six ; j'ai passé la guerre dans diverses pensions de Villard-de-Lans. En 1945, la sœur de mon père et son mari m'adoptèrent.

Cette absence d'histoire m'a longtemps rassuré : sa sècheresse objective, son évidence apparence, son innocence, me protégeaient, mais de quoi me protégeaient-elles, sinon précisément de mon histoire vécue, de mon histoire réelle, de mon histoire à moi qui, on peut le supposer, n'était ni sèche, ni objective, ni apparemment évidente, ni évidemment innocente.

"Je n'ai pas de souvenirs d'enfance" : je posais cette affirmation avec assurance, avec presque une sorte de défi. L'on n'avait pas à m'interroger sur cette question. Elle n'était pas inscrite à mon programme. J'en étais dispensé : une autre histoire, la Grande, l'Histoire avec sa grande hache, avait déjà répondu à ma place : la guerre, les camps.»

Entre cette fiction et cette autobiographie, toutes deux narrées à la première personne, chapitre après chapitre, un rapport se noue. Diffus, il s'installe, jusqu'au terrible dénouement, lucide, froid, qui tombe comme une grande hache.

Thèmes abordés

Le sport, la guerre, les camps, le souvenir, l'écriture, la vie de Perec, l'indicible, l'étrange, la perte de sa mère dans les camps d'extermination lorsqu'il était enfant, la perte de son père lors de son retour de guerre. L'amour envers sa famille, ses péripéties familiales (Il a été adopté par plusieurs de ses tantes et à vécu dans plusieurs pensions).

Il y a aussi le thème de la liaison, la liaison avec sa famille apparaît dans la forme du texte avec ses chapitres entremêlés.

Personnages

Dans la partie fiction, le narrateur raconte comme il découvrit l'île de W, dédiée au sport. D'abord personnage d'une intrigue policière, il devient personnage d'une aventure (sur l'île).

Il a un regard candide sur les évènements dans lesquels il se trouve plongé, tandis que Perec, dans les chapitres autobiographiques, a une écriture réfléchie, un recul sur les évènements antérieurs.

Style

En épigraphe nous trouvons une citation de Raymond Queneau :

«Cette brume insensée où s'agitent des ombres, comment pourrais-je l'éclaircir?»

On retrouve ici le rapport entre l'écriture et le souvenir, qui parcourt tout le roman. La première partie de la phrase de Queneau est poétique, la seconde est une question que l'auteur se pose et dont la réponse est, à n'en pas douter : en écrivant. Perec, dans W, ne fait pas autrement, avec son récit imaginaire d'idéal olympique dévoyé et son autobiographie (où s'agitent des ombres) et dans laquelle il interroge sa vie, son écriture.

W ou le souvenir d'enfance est publié chez L'Imaginaire Gallimard.

W ou le souvenir d'enfance: une œuvre oulipienne

Dans la partie fiction de son récit, Georges Perec crée un univers infini dirigé par des règles spécifiques à la vie des Athlètes. La Terre de Feu ou L'île W est un îlot où le sport est la seule préoccupation des habitants, le sport est omniprésent.

L'auteur nous précise bien que rien ne peut changer la vie de ces Athlètes qui vivent et mourront dans le sport, ni le temps, ni de nouvelles règles, ni un nouveau gouvernement ne feront interruption dans leur vie. La boucle est infinie.

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par rebecca, Parent.

Mettez une note et laissez un commentaire pour donner votre avis.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




rebecca

Parent

Sur intellego depuis le
13 Décembre 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Voici un fonds de résumés de livres présenté par ordre alphabétique de titres et constitué à partir des sources Internet citées dans la page "Avis aux lecteurs et remerciements aux contributeurs".
Dans votre recherche, ne tenez pas compte des articles en début de titre : le, la, les, l', un, une, des...

Plan du blog
Ils lisent ce blog
gazee, Etudiant CPGE 1 L

...

Al974ex, Elève 3ème

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

elodie-64, Elève 2nde

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.