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C'est parti

1 - Expérimenter la ligne

1°) Sur une feuille de papier, dessinez 3 lignes à peu près horizontales:
- la première très rapidement, avec une attaque instantanée sur le papier
- la seconde plus lentement, à vitesse moyenne
- la troisième aussi lentement que possible
Qu’observez-vous ?
2°) Dessinez un nouvel ensemble de traits très rapides : Essayez de le reproduire très lentement.
A l’inverse, dessinez une courbe lentement, puis essayez de la reproduire rapidement.
Qu’observez-vous ?

L’incidence
du mouvement (vitesse, lenteur) est inséparable du tracé. Elle est
révélée dans la texture, le poids, la rugosité ou la douceur de
celui-ci.

2 - Qualifier la ligne

1°) Ecrivez votre
signature comme vous l’écrivez / dessinez habituellement. En observant
les signatures de vos camarades, regardez les tracés comme un dessin et
essayez intuitivement de lire ce qu’elles peuvent refléter : confiance,
introversion, expansivité, rigueur… Vous pouvez mettre le papier à
l’envers.
2°) Reprenez votre feuille et écrivez / dessinez votre
signature de différentes façons : de l’autre main, de la bonne main
mais en commençant par la fin, sans regarder etc… Sur la fauille de
votre voisin, essayer de faire SA signature.
Les qualités que vous aviez repérées sont elles conservées ?

Chaque
tracé peut être connoté. Puisque les noms sont les mêmes dans chacune
des signatures, c’est donc la qualité du trait qui change l’effet
produit sur celui qui voit la signature.
L’aptitude à déchiffrer le
langage du tracé est très répandue mais elle est peu exploitée au
niveau conscient dans la vie quotidienne.

3 - Exprimer des émotions avec la ligne

Une
feuille de papier A4 est divisée en huit parties étiquetées. Chaque
élève dessine dans chaque section ce qui, pour lui, représente ce que
traduit le mot en bas de la case :

1 – colère
2 – joie
3 – sérénité
4 – dépression
5 – énergie
6 – féminité
7 – maladie
8 – à votre choix, par exemple :
masculinité, solitude, jalousie, anxiété, amour, haine, peur…

Attention,
chaque émotion ne doit être exprimée qu’avec des traits apparemment non
signifiants, non figuratifs, juste avec des lignes (droites, courbes,
gribouillons) plus ou moins appuyés, plus ou moins rapides.

Ces
dessins sont autant d’analogues graphiques des idées sur chacun de ces
concepts, en ce sens qu’ils rendent la pensée subjective objective en
lui donnant une forme visible. Chaque dessin est unique, il n’y a ni
bon ni mauvais dessin.

Comment prendre des cours de dessin en ligne ?

4 - Constituer un lexique graphique

En
examinant côte à côte tous les dessins produits durant l’exercice 3, on
peut recenser toutes les manières d’exprimer le même sentiment, puis
décrire des caractéristiques communes.
Lorsqu’on examine tous ces
dessins, on s’aperçoit qu’ils sont tous différents, uniques, mais qu’il
existe des similitudes, qu’ils sont constitutifs d’un vocabulaire du
langage visuel :

Colère : lignes souvent sombres, appuyées, déchiquetées, emmêlées, envahissantes
Joie : …………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
Sérénité : …………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
Dépression : ………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
Energie : …………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………
Féminité : ………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………
Maladie : ……………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………

La
vitesse, la forme des lignes constituent l’un des moyens d’expression
principaux. Chaque trait est un message, une forme de communication
entre l’individu qui a produit la ligne et l’individu qui la voit. Nous
pouvons lire une ligne, lire un dessin, mode d’expression complexe,
révélant un large éventail de pensées et d’émotions, et qui fait partie
de notre culture artistique.

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !