Cadrer, c'est organiser l'espace à l'intérieur du cadre : le
champ. C'est aussi suggérer ce qui est en dehors du cadre : le
hors-champ :
Les deux personnages centraux sont dans le champ de
l'image. Les deux autres sont hors-champ, cependant la présence de
celui de gauche se devine, car son ombre est dans le champ.
L'utilisation du hors-champ au cinéma ou dans la bande
dessinée rajoute une dimension spatiale mais aussi spirituel à l'image
et à son pouvoir narratif :
Jacques Tardi, 120 rue de la Gare
Ci-dessus, deux hors-champ perceptibles : à gauche, l'escalier d'où arrive le policier, à droite une pièce dans laquelle on imagine un personnage (suggéré par la bulle) agonisant suite à un assassinat, (sugéré par les taches (de sang?) dans le champ).
Ci-dessus, deux hors-champ perceptibles également. La caméra
subjective nous laisse imaginer l'homme dont la main au premier plan
tient un pistolet, et la porte s'ouvre sur un espace inconnu. La femme
sait-elle qu'elle est menacée ? Parviendra-t-elle à échaper au danger ?
Ci-dessus, un artifice qui permet de montrer le
hors-champ dans le champ : le reflet dans le miroir ! Même procédé
ci-dessous, mais le reflet n'est que suggéré, l'imagination du
spectateur peut fonctionner à plein régime (mais que sont)ils en train d'observer ???) :
Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour
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thank you
thanks
bien, intéressant!
Bonjour .je suis un prof dessin tunisien
Est ce qu’il ya un scénario pédagogique concernant le cadre et hors cadre .le champ et hors champ
Et merci
Merci ! 🙂