Chapitres
Le peintre
C'était l'objet de la deuxième enigme d'ARZ'ENIGM... Mais qui est Mondrian ?
Pietr Mondrian est un peintre néerlandais du début du XXe
siècle (1872 - 1944).
Autoportrait
Il peint d’abord de façon expressionniste des
églises, des arbres, des dunes, la mer.
Il croise le cubisme, puis rencontre en 1909 la théosophie, doctrine moderne imprégnée de magie et de mysticisme.
Nature morte au pot de Gingembre I et II (1911 et 1912)
Considéré comme l’un des pionniers de l’abstraction, il évacue progressivement la figure (= la représentation d'objet) de ses œuvres au profit du réseau orthogonal abstrait.
Ce principe d’élimination et de simplification va alors prédominer :
- dessin au profit d’une grille modulaire (cours dessin),
- couleur au profit des
non-couleur ( = rouge, jaune, bleu, = couleur primaires), - touche au profit de l’aplat (= surface uniformément colorée),
- image au profit des compositions (= organisation de la surface).
Composition en gris et marron clair, 1918
La philosophie qui inspire ses tableaux est bientôt connue sous le nom de néoplasticisme (cours de dessin).
Mondrian a trouvé ce style caractéristique à base de lignes
géométriques et de couleurs primaires. Dans son esprit, ce système
était la représentation d’un rythme horizontal - vertical exprimant
l’unité des principes universel du masculin et du féminin, du spirituel
et du matériel. Chez Mondrian, la théorie et le discours sont indissociables de l’œuvre. Sans eux, le tableau est inachevé et disparaît.
Peut-être
que pour Mondrian, le fait de peindre et de chercher de nouveaux
équilibres de compositions est à rapprocher d'un acte de prière, comme
le faisait un moine enlumineur au Moyen-Age ou plus récemment un moine
boudhiste réalisant un mandala.
Composition avec rouge, bleu, jaune, 1921
réalisera plus de 70 toiles dans lesquelles il explorera les
possibilités que lui offre ce nouveau vocabulaire plastique : lignes
verticales et horizontales, aplats de couleurs primaires.
Intitulée Broadway Boogie Woogie, cette toile de 1942 est un hommage au Jazz et aux rythmes de la musique noire américaine :
et ses amis créèrent en 1917 le mouvement De Stil (= Le Style), qui
regroupa plusieurs artistes. Les plus connus furent Théo Van
Doesburg et Gerrit Rietveld. Ils publièrent des manifestes,
enseignèrent dans des écoles d ’art (le Bauhaus) avant de se
séparer.
Son but est de contribuer au développement d’une nouvelle pensée
esthétique, qui réunirait art et architecture. Ses textes évoquent une
société future parfaitement équilibrée où chaque élément trouve sa
justification ; son utopie architecturale, basée sur une fusion
généralisée (de la maison avec la rue, de la rue avec la ville…), va
dans le même sens.
color construction, Van Doesburg, 1923
(vue axonométrique)
Van
Doesburg, peintre, architecte, éditeur, polémiste, est aussi un
militant infatigable : par ses voyages, ses contacts, il fait circuler
les idées nouvelles jusqu’au Bauhaus et dans le monde entier.
Animé par le désir de changer la réalité de leur époque, de purifier le
regard et la pensée, les architectes prennent le relais du peintre, eux
qui travaillent vraiment à la dimension de la cité.
projets de Van Doesburg
Au cours des années 1920, en quelques réalisations et
de nombreux projets d’urbanisme, les premiers compagnons de Mondrian
vont marquer plusieurs générations d’architectes par la rigoureuse
discipline de leur langage. Ce sont les premiers "Modernes".
Maison Schröder, Rietveld, 1924
En architecture, la réminiscence aux compositions de Mondrian avec
leur disposition caractéristique de surfaces et de lignes est évidente
: ils dessineront des façades plates, divisées en compartiments
géométriques, qui intègrent portes et fenêtres. Angles droits et
couleurs primaires, la leçon du peintre résonne bien là.
Meubles de chambre à coucher (dont la chaise Red & Blue), Guerrit Rietveld, 1918
Les créateurs du mouvement De Stijl appliquèrent les principes
de l’abstraction géométrique (lignes droites, surfaces plates, couleurs
primaires, simplicité) à tous les domaines de la création qu ’ils
maîtrisaient, passant ainsi des arts plastiques aux arts appliqués.
intérieur de la Maison Schröder
Comme à l’architecture, la vision plastique de Mondrian inspire au
design industriel de nouvelles règles fondamentales : évitant
l’ornement gratuit, il ne montre, par la forme épurée des objets et des
constructions, que la structure nécessaire, qui marque encore les
formes d’aujourd’hui.
typographie crée par Van Doesburg
On la retrouve aussi dans les règles de la typographie moderne et de la
mise en page, dans la décoration, l’ameublement, jusque dans la
simplification des formes des objets manufacturés.
L ’héritage du Mouvement De Stijl
Cinquante ans après la naissance de cette œuvre, en 1965, Yves Saint
Laurent reprendra ce principe pour l’imprimé du tissu d’une robe
baptisée tout naturellement robe Mondrian. Mais en 2003, la mode
d'été s'en inspirera encore...
La postérité et la publicité transformeront le “style” Mondrian en
charte graphique : les produits L’Oreal (et la société Lookcycle) en
feront leur logo.
Les déclinaisons du style
Mondrian sur des objets publicitaires ou des vêtements conservent
les caractéristiques graphiques et colorées de la peinture de 1917,
mais elles suppriment complètement le sens qu’en donnait l’artiste. En
effet, le contenu philosophique et symboliste a disparu, l’oeuvre est
réduite à quelques signes décoratifs utilisés à des buts mercantiles. Voyez par exemple ce modèle de page d'accueil de site internet :
ou ce site :
La simplification et l’abstraction qu ’ils ont apporté
ont influencé profondément et durablement le mouvement moderne qui eut
lieu durant le 20ème siècle. Leur esthétisme, facilement reconnaissable
et reproductible, a été vidé de toute pensée philosophique. Depuis,
c’est devenu un style couramment exploité, en particulier dans la
communication graphique. .
Guettez les affiches et les pages de magazines, vous le rencontrerez souvent..
Découvert par exemple récemment sur le web :
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Effectivement le blog d’Alain Korkos est excellent, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore signalé ici… Peut être parce que je trouve qu’il a parfois des prises de positions hasardeuses, voire radicales, et que mes élèves ne sauront pas forcément prendre la distance cécesaire. Pour cette toile de Mondrian, le plan de la ville tout autant que le plan du métro est en analogie, et elle fait également référence à la musique jazz.
le tableau de mondrian « Broadway Boogie Woogie » puiserait aussi son origine graphique dans un plan de métro newyorkais d’après le blogger de la boîte à image (site à recommander en urgence)
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/12/25/l-arbre-de-mondrian.html
Il m’est difficile de donner des conseils pour un exercice dont je ne connait pas les consignes !
Cependant, ce style est plus « construit » que « déconstruit », il faudrait l’adapter pour évoquer des ruines en modulant la longueur des lignes, en bousculant l’hothogonalité, en choisissant des couleurs rabattues … Pourquoi pas ?
Merci! Je comprends tout maintenant!!!
Vous le faites super bien ce doc!!!
J’ai une prof d’art pas vraiment sympa mais là, ça me donne envie d’en faire.
Croyez-vous que pour faire une maquette de ville en ruine je peux utiliser ce style?
Est-ce que ça serait bien, ça donnerait un bon rendu? Il faut savoir que c’est Paris en ruine…
Répondez avant Mercredi soir SVP, je veux vraiment en savoir plus sur tout ce style et cet art que vous avez l’air d’aimez et retranscrit sur un doc qui est excellent!!!
Sevi1995
Merci! Je comprends tout maintenant!!!
Vous le faites super bien ce doc!!!
J’ai une prof d’art pas vraiment sympa mais là, ça me donne envie d’en faire.
Croyez-vous que pour faire une maquette de ville en ruine je peux utiliser ce style?
Est-ce que ça serait bien, ça donnerait un bon rendu? Il faut savoir que c’est Paris en ruine…
Répondez avant Mercredi soir SVP, je veux vraiment en savoir plus sur tout ce style et cet art que vous avez l’air d’aimez et retranscrit sur un doc qui est excellent!!!
Sevi1995
Pour Mondrian, l’utilisation de lignes orthogonales et de couleurs simple dans ses toiles procédait d’une recherche de rythme, d’équilibre de lignes et de couleurs qui résultait de sa pensée théosophique. Lorsqu’une marque commerciale telle que L’Oreal utilise le même vocabulaire plastique pour créer son logo, elle le fait sans tenir compte de cette pensée et copie uniquement l’impact visuel du graphisme. Il perd son sens, il est « récupéré ».
Bien fait, bien documenté mais je n’ai pas compri sla partie en rapport avec le style des sociétés comme L’oréal.
Je reviens sur ce doc Mardi soir alors répondez avant SVP!
Sevi1995