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préparer l'épreuve orale
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C'est parti

En quoi consiste l'épreuve ?

Tu dois présenter à l'examinateur un document signé par ton professeur et le proviseur de ton lycée, qui rend compte du travail de l'année. Il y figure des séquences, chacune reliée à un objet d'étude. Pour chaque séquence est indiqué le groupement de textes étudiés en lecture analytique, les problématiques abordées en classe, et les lectures complémentaires.

L'examinateur choisit un texte et une question. Tu as 30 mn de préparation.

L'épreuve proprement dite dure 20 minutes, en 2 partie :

Une partie exposé de 10 mn :

- Support : un texte choisi par l'examinateur (étudié en lecture analytique en classe ou figurant dans l'une des oeuvres intégrales étudiées)

- Orientation : une question posée par l'examinateur, en rapport avec le(s) objet(s) d'étude retenus et portant sur un aspect essentiel du texte.

- Objectif : répondre à la question posée "en partant de l'observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n'attend pas donc [...] ni une étude exhaustive [...] ni une simple récitation d'une étude faite en classe." BO 16/01/2003.

Une partie entretien de 10 mn

- Support : le texte qui vient d'être étudié

- Orientation : les questions de l'examinateur mettant en relation :
→ l'extrait étudié avec l'oeuvre intégrale ou le groupement de texte dont le texte est extrait
→ une lecture cursive se rapportant au texte étudié
→ le(s) objet(s) d'étude se se rapportant au texte étudié

- Objectif : ouvrir des perspectives, approfondir et élargir la réflexion, évaluer les connaissances du candidat sur l'oeuvre, le(s) objet(s) d'étude, apprécier l'intérêt du candidat pour les oeuvres abordées.

Comment se déroule en détail l'épreuve le jour J ?

(20 mn (10 + 10) + 30 mn de préparation)

Avant l'oral :

-         Sur ta convocation sont inscrits l'heure et le jour de ta convocation : présente-toi en avance et dans une tenue correcte, bien sûr.

-         Passer en premier ou en dernier n'est pas nécessairement un bon ou un mauvais signe. Si tu es bon, de toute façon, l'examinateur t'écoutera avec attention voire avec plaisir !

-         Prévoie deux outils indispensables : une bouteille d'eau et des boules Kiès

-         Pense à tes textes en double exemplaire et vierges : toute note pourra être assimilée à de la triche ! Pense également à prendre tes œuvres  intégrales.

-         Enfin, ton établissement a signé une liste que tu dois avoir sur toi et présenter à l'examinateur : c'est à partir de cette liste (dûment signée par ton enseignant dans l'année et ton proviseur) que l'on t'interrogera.

-         Gare ! tout ce qui figure sur la liste peut faire l'objet d'une question ou d'un sujet d'entretien (documents annexes comme les films ou les iconographies, œuvres ou textes complémentaires !)

Au moment M :

-         L'entrée : quand tu entres dans la classe, présente ton texte ; l'examinateur choisit un texte parmi la liste et te pose une question, celle qui doit guider ton explication. Tu as à partir de ce moment là un temps de préparation d'une vingtaine de minutes.

-         Le choix de la table : installe-toi au fond de la salle le plus loin possible de l'examinateur, pour la simple et bonne raison que pendant que tu as préparé, un autre élève passera à l'oral.

>> lire la suite : la préparation, le passage, la note et les derniers conseils (ce qu'il faut faire si on te demande de choisir ton texte ou si tu tombes sur le seul texte que tu n'as pas travaillé ?)

Comment te préparer ?

Teste tes connaissances avec le générateur de quiz intellego : clique ici

Travaille tes textes le plus tôt possible

1)      Constitue le plus rapidement possible une liste quitte à l'enrichir au fur et à mesure de l'avancée dans le programme : elle t'aide à te familiariser avec les textes que tu auras à réviser avant l'examen, et te permet de prendre conscience des choses qu'il te reste à accomplir pour être au point.

2)      Distingue bien les œuvres intégrales des groupements de textes ou des textes isolés en précisant le genre de chacun. Tu peux faire un tableau récapitulatif.

Voici un exemple :

Nature Auteur(s) Titre/ thème Genre textes Doc annexes Remarques
Groupement de texte Ronsard, Eluard, Aagon Le femme dans la poésie Poésie -Mignonne

-les yeux d'Elsa…

Gala, maîtresse d'Eluard, peinte par Dali Scansion, topoï du XVIè
Œuvre intégrale Voltaire Candide Argumentation -chap 1 : incipit

-chap 3 : les bugares…

Lecture compl. : Voltaire, L'ingénu Ironie

Convaincre/ persuder

Leibniz

Cela te permettra d'avoir une vue d'ensemble de ton travail de l'année.

3)      Dès les vacances de Pâques, travaille tes textes un à un et par genre.

>> clique ici pour apprendre à travailler un texte pour l'oral de BAC

4)      Fixe-toi des objectifs sur trois mois à échéance de l'examen.

5)      Commence à constituer des fiches sur les textes mais aussi sur toutes les connaissances annexes que vous êtes censés avoir comme bagage en arrivant à l'oral (genre, lectures annexes complémentaires, courtes biographes sur les auteurs, titres d'autres œuvres écrites par le même auteur…)

+ clique ici pour lire la suite >>

 

 

Regarde des exemples de fiches d'ORAL du BAC : >> clique ici

 

 

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !