Corrigé du BAC L 2011 de Philosophie

Dissertation : l'homme est-il condamné

à se faire des illusions sur lui-même ?

L'idée de condamnation évoque l'enfer sans rémission d'une condition humaine prisonnière de ses illusion, c'est à dire d'erreurs dont la source est le désir. Nous voyons le réel non pas tel qu'il est mais tel que nous souhaitons qu'il soit. De plus, il ne s'agit pas d'un réel extérieur à soi mais bien de nous mêmes: nous nous illusionnons sur nous-mêmes.

Nous prenons nos désirs pour des réalités, tel l'amoureux éconduit qui, contre toute raison, s'accroche à l'illusion d'être aimé. Faut-il préférer la vérité qui blesse mais qui, aussi, libère, à l'illusion qui réconforte? Faut-il , pour autant, bannir toute illusion et est-ce vraiment possible? L'illusion n'est-elle pas l'expression d'une aspiration, d'un élan sans lequel nous ne pourrions continuer à « persévérer  dans notre être »?

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C'est parti

I L'homme illusionné sur lui-même-Se faire des illusions

1)                  dans l'allégorie de la caverne, Platon décrit des prisonniers spectateurs d'un théâtre d'ombres , ombres d'ombres, c'est à dire d'objets factices, de marionnettes qu'ils prennent pour des réalités. Ils n'ont pas conscience de vivre dans un monde de faux-semblants. Quand on veut les faire accéder à la lumière de la vérité, ils se révoltent et préfèrent l'illusion d'une réalité douteuse et incertaine. Métaphore du refus de la vérité, ces prisonniers nous ressemblent. Tout comme eux,nous sommes condamnés aux illusions.

2)                  Freud évoque les 3 grandes illusions qui ont animé l'humanité au cours de son histoire: l'illusion du géocentrisme ( croyance dans laquelle l'homme serait au centre du monde)- l'illusion d'être la créature privilégiée de Dieu( l'homme en réalité, comme l'a montré Darwin, a une parenté avec l'animal)-l'illusion d'être un sujet libre et maître de soi, doté d'une conscience transparente à elle-même. La psychanalyse et la découverte de l'inconscient psychique démentiront cette haute image que l'homme se fait de lui même. Tel un enfant, il se cache les yeux et ne veut pas voir la réalitéde sa condition.

3)                  Cherchant une consolation dans la quête d'un bonheur illusoire, il erre comme nous le dit Pascal, dans des temps incertains et ne se rend pas compte que ce but, sans effectivité, n'est qu'un « idéal de l'imagination ».

Dans ces conditions, faut-il préférer la vérité qui blesse  et libère, à l'illusion qui réconforte? Ou bien, sommes-nous définitivement condamnés à l'illusion ?

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II Perdre ses illusions-La désillusion

1)                  Socrate dégonfle la baudruche des opinions et des faux-savoirs pour mettre son interlocuteur sur le chemin de la connaissance. La notion de désir est inversée; le désir n'est plus leurre mais l'aspiration d'une véritable connaissance quitte à déboucher sur des apories et a été en proie à l'inconfort de l'incertitude.

2)                  Perdre ses illusions suppose une entrepris volontaire,solitaire, radicale et courageuse comme celle qu'entreprend Descartes dans  la 1ère méditation où il s'agit «  de se défaire de toutes les opinions que j'ai reçues jusqu'ici en ma créance ».

3)                  Perdre ses illusions, c'est renoncer à une forme de toute puissance acquise grâce aux sciences et aux techniques et prendre la mesure de notre force de destruction. Freud dira à la fin de Malaise dans la culture  que « les hommes ont désormais les moyens de s'exterminer jusqu'au dernier ». Ainsi, selon Hans Jonas, nous avons le devoir de nous « faire peur » de façon à anticiper une catastrophe à venir et dont la nature nous est encore inconnue .

 

III Redonner sa juste place à l'illusion comme expression de notre désir de vivre

1)                  l'illusion comme désir- nous ne pouvons vivre sans illusions- peut prendre la forme d'un espoir « négocié » rationnellement. Ainsi,Jankélevitch  dans son livre sur la mort rejette la consolation de l'immortalité de l'âme ( nous sortons du néant pour retourner au néant) tout comme il critique le déni d'une mort pensée d'une manière  trop sereine et finalement légère par les philosophes de l'Antiquité. La mort est belle et bien une tragédie;pourtant nous pouvons nous accrocher à une « lueur clignotante » mais bien réelle, qui que nous soyons, rien, ni personne ne peut nous ôter le fait de «  l'avoir-été, l'avoir-aimé,l'avoir-vécu ».

2)                  espoir négocié, sortir de la condamnation à l'illusion sur soi-même, c'est tout simplement sortir de soi pour faire le chemin vers l'autre. D'une certaine façon, s'oublier soi-même pour répondre à l'appel d'autrui et faire de ce départ un départ sans retour.Echapper à soi-même, à sa condition d'être rivé et rencontrer l'infini dans le visage de l'autre . Lévinas)

3)                  Espoir négocié-sortir de la condamnation à l'illusion, dans la création, création d'oeuvres, création de soi.

-le travail comme réalisation de soi: « je me contemple dans le miroir de mon activité »

-l'art: l'artiste joue avec les réalités dernières-celle de la métaphysique-et néanmoins, il les atteint effectivement( Paul Klee)

conclusion: nous ne sommes pas définitivement condamné à l'illusion sur soi. Faire l''épreuve de la réalité ne conduit pas forcément à la dé-moralisation et au désespoir mais nous invite à rechercher des « espoirs négociés » entre illusion et raison.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !