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METHODOLOGIE BAC : comment bâtir un plan ?


29 Avril 2011 Consulté 3379 fois
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Les fiches méthode pour le BAC

Conseils pour bâtir un PLAN

 

Le plan, c’est la charpente d’un devoir. En faire l’impasse, c’est courir au désastre ! Même si l’exercice vous afflige, vous aurez donc du mal à passer au travers le jour de l’épreuve.

À quoi ça sert ?

Dans une dissertation, un commentaire... et même au cours d'un oral, il permet de donner une structure à vos arguments. Il doit donc être clair. Pour autant, il n'y a pas de recette miracle. S'il y avait un plan idéal valable pour tous les devoirs, cela se saurait. C'est dire qu'il ne faut pas se donner de plan type à plaquer sur tous les sujets. Plusieurs démarches sont possibles.

 

Lisez le sujet

Il vous sera difficile de faire un plan correct si vous passez à côté du sujet. Dans l'enthousiasme (ou la panique), ne vous jetez pas tout de suite sur votre brouillon. Prenez le temps de lire et de relire l'énoncé, essayez de dénicher ce qui s'y cache.

 

Trouvez une problématique

Pour quoi faire ?

C'est elle qui donne une unité et un sens à votre travail. À partir du sujet, vous allez vous poser une question qui guidera votre réflexion du début à la fin du devoir. Chacune des parties du plan sera une étape de votre réponse à cette problématique définie en introduction.

Comment faire ?

C'est quoi le problème ? À vous de voir. Face à un sujet, il n'y a pas une seule bonne problématique, mais plusieurs. Il s'agit donc de trouver une question intéressante à partir de l'énoncé. Quelles interrogations soulève le sujet ? Sous quels angles pouvez-vous le traiter ? Comment se lient ou s'opposent les mots-clés de l'énoncé ? Ces questions vous aideront à définir la fameuse problématique, qui doit pouvoir tenir en une seule phrase. En analysant le sujet, gardez bien en tête qu'il n'est ni gratuit ni évident, et qu'il soulève certainement beaucoup d'interrogations.

 

Collectez les idées

Lâchez-vous !

Maintenant que vous avez une question, il va s'agir d'y apporter des réponses. Écrivez au brouillon tout ce qui vous vient à l'esprit, en laissant libre cours aux associations d'idées. Ayez plusieurs feuilles, afin de commencer à grouper les thèmes similaires. Ne vous bridez pas, mais prenez de temps en temps du recul pour vérifier que vous ne dérivez pas hors-sujet. Quelques grands thèmes et éléments de réponses à la problématique vont rapidement apparaître. Creusez encore plus ces points-là, car ils donnent les grandes pistes de votre argumentation.


Impliquez-vous !

Beaucoup de profs regrettent les ressemblances entre les copies. Engagez-vous dans votre sujet : avec la problématique, vous posez votre question, alors apportez-y aussi vos réponses ! Bien-sûr, il ne s'agit pas d'inventer des arguments, mais de les choisir sans réciter bêtement le cours. De même, ne vous contentez pas de reprendre uniquement les idées du prof. Vous êtes aussi capable d'avoir des arguments et de faire appel à des lectures personnelles intéressantes pour le sujet. Expos, lectures, pièces de théâtre, creusez dans vos souvenirs !

 

Ordonnez vos idées

Classez
Vos idées vont laisser apparaître de grands ensembles qui sont les étapes de votre réponse à la problématique. À l'aide de couleurs ou de numéros, regroupez vos idées dans ces chapitres qui composent les grandes parties de votre plan. Vérifiez à nouveau la cohérence de l'ensemble avec la problématique et le sujet. Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans état d'âme. Dans un devoir, vous ne pouvez pas tout aborder, et on ne vous demande pas un traitement encyclopédique du sujet. À l'intérieur de chaque partie, regroupez ensuite de la même manière les arguments dans différentes sous-parties.


Hiérarchisez
Pour accrocher et convaincre votre lecteur, il va falloir le prendre par la main et le mener de l'introduction jusqu'à la conclusion. Pour cela, vos idées doivent s'enchaîner naturellement et entretenir son intérêt. Ménagez une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, et en terminant par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique. Veillez à la cohérence de l'ensemble : si votre plan est bien conçu, il ne doit comporter ni répétitions ni contradictions.

 

Rédigez introduction et conclusion

Vous n'êtes pas obligé(e) d'écrire intro et conclusion avant de rédiger votre devoir, mais notez quand même quelques idées dès que vous avez votre plan. Epuisé(e) ou en retard, vous aurez sans doute plus de mal à trouver de bonnes idées à la toute fin du devoir.

L'introduction
Elle doit s'ouvrir sur une véritable entrée en matière. Demandez-vous donc de quel contexte découle votre sujet. Annoncez ensuite l'énoncé, puis la problématique que vous en tirez. Dévoilez enfin votre plan, en évitant les lourdeurs du type « dans une première partie... dans une deuxième partie... ». Préférez utiliser « d'abord... ensuite... enfin », par exemple.

La conclusion

Elle doit montrer que vous avez progressé depuis les premières lignes du devoir. Reprenez la problématique et détaillez la réponse que vous y apportez. Essayez enfin d'élargir votre sujet en imaginant par exemple à quels autres thématiques pourrait mener votre réponse à la problématique.

 

À faire, à ne pas faire

À faire

- Faire apparaître le plan à l'aide d'alinéas et de sauts de lignes.
- Développer une seule idée par paragraphe.

À ne pas faire

- Se lancer dans la rédaction avec un plan à moitié construit.

- Réciter son cours sans tenir compte du sujet.

- Se focaliser sur la première bonne idée qu'on trouve.

- Suivre l'ordre du texte dans la rédaction d'un commentaire.

 

 

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