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C'est parti

I] La Constitution : loi suprême

1. Elle définit les pouvoirs de l'Etat

  • Actuellement, nous sommes sous la Constitution de la Vème République, qui date de 1958
  • Elle proclame la souveraineté nationale et garantit les droits de l'homme
  • Elle définit le cadre de la vie politique : séparation des pouvoirs pour éviter un régime arbitraire

2. Loi suprême

  • Lorsqu'il est "saisi", le Conseil constitutionnel s'y réfère
  • Cela permet un contrôle des nouvelles lois et élections

II] Le pouvoir exécutif

1. Le président de la République

  • Elu pour 5 ans au suffrage universel direct
  • Pouvoirs propres : nomme 1er ministre + peut consulter citoyens par référendum + peut dissoudre Assemblée nationale + peut saisir le Conseil constitutionnel
  • Pouvoirs partagés : chef des armées + nomme les ministres (en accord avec le 1er ministre) : si vous désirez plus de détails
  • Il doit garantir l'équilibre des institutions + l'indépendance du pays + intégrité du territoire

2. Le gouvernement

  • Composé dun 1er ministre et de ministres
  • Dirige l'administration du pays + force armée + nomme aux emplois civils et militaires (avec le Président)
  • S'occpe de projets de lois et de leur application
  • Pendant une cohabitation, les pouvoirs du Président et du 1er ministre sont définis par la Constitution

III] Le pouvoir législatif : le Parlement

1. Deux assemblées

  • Assemblée nationale → élue suffrage universel + direct
  • Sénat → suffrage indirect
  • Représenter la diversité politique + créer débats (séances publiques)

2. Les liens entre les différents pouvoirs

  • Pour le vote de la loi entre législatif et exécutif
  • Le gouvernement (gvt) est responsable devant les Assemblées → sinon : motion de censure
  • Le gvt encadre l'action du Parlement

IV] Administration centrale et collectivités territoriales

1. Administration centrale

  • Gvt dirige et coordonne
  • 1er ministre → chef suprême des fonctionnaires de l'administration centrale
  • Ministères → grands services de l'administration
  • Pour améliorer le fonctionnement de l'administration → décentralisation (services administratifs à l'échelle locale)

2. Collectivités territoriales

  • Décentralisation développée → transfert de compétences de l'Etat aux collectivités territoriales
  • Autonomie par rapport à l'administration centrale → budget propre + administration indépendante
  • Elections des conseillers municipaux, régionnaux par suffrage universel
  • 26 régions + 100 départements + 36772 communes

V] Les institutions européennes

1. Le Conseil européen

  • Définit grandes orientations politiques
  • Composé des chefs d'Etat ou de gouvernement
  • Décide de toutes les règles de l'UE avec le Parlement européen

2. Le Parlement européen

  • Examine et approuve la législation européenne
  • Elu au suffrage universel direct (tous les 5 ans)
  • Vote le budget

3. La Commission européenne

  • Propose les lois
  • 27 commissaires → représenter l'ensemble des gvts
  • Veille à l'exécution des lois

4. Avantages et inconvénients

  • Institutions représententt citoyens + UE + gvts
  • Partage des pouvoirs et prise de décision en collaboration
  • Contrôles → Parlement peut lever commssion d'enquête pour le contrôle de la Commission
  • Institutions créées puis décisions prises au fur et à mesure
    → fonctionnement compliqué des institutions

VI] Groupes de pression (lobbies) et associations

1. Lobbies

  • Veulent influer sur ceux qui prennent des décisions sans prendre eux-mm le pouvoir
  • Manifestations + boycott (cesser relations) → influence sur citoyens
  • Souvent perçus comme menace pour Etat et Nation
  • Lobbies français → peu pouvoir par rapport aux britanniques
  • Lobbies sur l'UE également → sociétés pharmaceutiques notamment

2. Associations

  • Réglementées depuis la loi du 1er juillet 1901
  • Mise en commun par plusieurs personnes leur activité ou leurs connaissances mais dans un but non lucratif
  • Agir pour l'intérêt collectif (culturel...)
  • Doivent permettre l'intégration civique → mouvements contre mondialisation économique (Attac) mais mvts violents → actions illégales

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !