Chapitres
Pourquoi étudier l’histoire du costume ?
Les connaissances du passé permettent de construire des repères et des références.
Ainsi, on peut situer le vêtement dans un ensemble de connaissances sociologiques (mode de vie), technologiques, artistiques.
Une fois assimilées, ces connaissances deviennent des références, qui
peuvent influencer plus ou moins la création contemporaine.
Comment étudier l’histoire du costume ?
Les chercheurs utilisent tous les supports d’informations :
les objets archéologiques : retrouvés dans des tombes, sous des vestiges ...
les objets d’art : statues, fresques, dessins, peintures, écrits ...
pour les époques plus récentes, les objets vestimentaires qui ont pu être conservés
Ce cours s’attachera à une description de formes , de coupes et de
tissu que vous replacerez dans un contexte historique et artistique en
organisant votre dossier. Il suivra donc l’ordre chronologique tel
qu’il est présenté dans le sommaire.
D’autres classements auraient pu être possible : les historiens
organisent souvent leur discours selon 2 axes bien distincts
définissant deux modes vestimentaires :
opposition jupe / pantalon non lié au sexe
opposition d’antropologues : vêtements “tropicaux” / vêtements “septentrionaux”
opposition pertinente : vêtement drapé / vêtement cousu.
Pourquoi se vêtir ?
Le besoin de protection climatique (contre le chaud, le froid, la
pluie, le soleil...) est une première réponse, mais elle n’est pas
suffisante.
Le besoin de pudeur est très variable d’une civilisation ou d’une époque à une autre et n’explique pas tout lui non plus.
Le besoin de symbole (apparat, appartenance à un groupe, protection contre des pratiques magiques...) intervient également.
L’ensemble est très complexe.
Quelle différence fait-on entre le costume et la mode ?
Le costume traditionnel, les costumes folkloriques ou régionaux du
temps passé, se caractérisent par leur constance. Ils déterminent et
expriment l’appartenance à un groupe, au point que la transgression de
ces règles était punie.
La mode voit le jour au moment où le plaisir de se laver et de se
parer, ainsi que l’envie de nouveauté passent au premier plan, devant
les considérations fonctionnelles.
La mode permet la naissance d’un paradoxe : on peut être à la fois tout
à fait soi-même et unique, et manifester son appartenance à un groupe.
A l’inverse du costume régional ou des simples vêtements, la mode représente un perpétuel changement.
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