Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d'image
représenté dans chaque case.
L'échelle des plans correspond à la grandeur des êtres animés, objets ou
éléments de décor représentés dans l'image par rapport à la taille de
celle-ci. Elle ne dépend pas de l'agrandissement de l'image mais traduit
un rapport de proportion entre le sujet et le cadre.
On repère les différents plans par rapport
à l'espace qu'ils laissent autour d'un personnage :
Au cinéma (ou en
BD), l'usage de ces différents plans permet de diluer ou de focaliser
l'attention du spectateur (ou du lecteur). L'utilisation de l'échelle
des plans est au service de la narration (= du récit, de l'histoire)
- Plan d'ensemble :
On voit un paysage, le personnage est tout petit.
Il sert à situer le lieu de l'histoire, de l'action.
C'est le cadrage des peintures de paysage. - Plan général : (ou plan large)
On voit moins le paysage et plus le personnage.
Il sert à isoler, à désigner un personnage dans le lieu de l'action.
C'est le cadrage des portraits officiels. - Plan moyen, plan italien et plan américain
On voit le personnage en entier ou presque .
plan moyen : personnage entier
plan italien : personnage coupé sous les genoux
plan américain : personnage coupé aux cuisses
(Ces plans doivent leur nom au fait qu'ils étaient souvent utilisés à Cinecità ou à Hollywood)Ils servent à montrer le personnage en mouvement, à attirer l'attention sur lui.
C'est le cadrage du héros en action. - Plan rapproché taille ou poitrine
On voit le buste, la tête et les mains du personnage.
Il sert à montrer le personnage en situation de communication.
C'est le cadrage du présentateur du journal télévisé. - Gros plan
On voit le visage (ou une partie du personnage).
Il sert à montrer un détail, à montrer les émotions, les sentiments. - Très gros plan (aussi appelé insert au cinéma)
On voit un détail de très très près.
Il sert à accentuer une émotion ou il a une valeur esthétique.
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