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C'est parti

Titre :

Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société

Auteur :

Michel Pastoureau

  • Broché: 253 pages
  • Editeur : Christine Bonneton
  • Collection : Images Symboles
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2862532436
  • ISBN-13: 978-2862532431

Note de l'éditeur

Présentation

Quelles sont aujourd’hui nos
couleurs préférées ? Celles que nous n’aimons pas ? Celles qui nous
rendent malades ? Celles qui nous apaisent ? Comment la couleur
peut-elle être thérapeutique ? polluante ? vulgaire ?
Une robe jaune est-elle vraiment jaune ? Marron est-il toujours
synonyme de brun ? L’adjectif orange prend-il un s au pluriel ? Les
bonbons à la menthe verts sont-ils plus doux que les blancs ? Pourquoi
le code de la route fait-il un usage immodéré du rouge ? Depuis quand
le bleu marine est-il
la couleur vestimentaire la plus portée ? Comment le vert des
pharmacies est-il devenu celui des bennes à ordures ? Qu’est-ce qu’une
couleur baie, amarante, isabelle,
gorge-de-pigeon, caca dauphin ?
En tentant de répondre à ces questions (et à beaucoup d’autres), ce
dictionnaire, à la fois savant et débridé, met en valeur la place
immense occupée par la couleur
dans nos sociétés contemporaines.
Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel,
étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tous
discours.

Biographie de l'auteur

Historien, spécialiste des emblèmes, des couleurs et des codes sociaux,
Michel Pastoureau est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes
études (Sorbonne, IVe section), où il est titulaire de la chaire
d’histoire de la symbolique occidentale. Il a publié chez le même
éditeur Les Emblèmes de la France et Les Animaux célèbres.

Mon commentaire

L'entrée sous forme de dictionnaire permet de picorer très facilement une mine d'informations savoureuses sur le rôle symbolique des couleurs dans notre société. 

Outre les couleurs elles-mêmes, et leur historique, l'auteur examine l'impact qu'elles ont aujourd'hui dans notre quotidien, depuis la mode (vêtements, robes de mariées, tissu, tee-shirt,...) aux produits de consommation (aliments, papier hygiénique,...), en passant par la communication  (enseignes pharmaceutiques, code de la route, ...)

Un ouvrage indispensable.

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !