Le prince Balthasar Carlos et son nain, Diego Velsquez
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C'est parti

La mode des nains

Pourquoi les grands de ce monde s'entouraient-ils de nains au XVIe
siecle ? Il devait y avoir une satisfaction rassurante de pouvoir
s'opposer à la monstruosité ou à l'étrange. Mais ce n'est pas une
raison suffisante pour expliquer le grand nombre de nains parmi les
serviteurs attachés aux cours royales.
Le guide du musée de la chaussure à Romans m'a servi  une
explication qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui n'est pas
inintéressante.

La naissance du talon

Vers le milieu du XVIe s., Catherine de Medicis épouse le futur roi de
France Henri II. Peut-être est-ce du à ses origines méditerranéennes,
cette future reine est petite, plus petite que les françaises qui
composent sa cour. Situation gênante s'il en est, aussi Catherine
demande-t-elle à son chausseur de lui fabriquer une paire de pantoufle
(puisque c'est ce que portaient les femmes nobles à l'époque, les
autres étant en sabot ou pieds nus), aussi demanda-t-elle donc qu'on
lui fabrique une paire de pantoufle lui permettant de paraître plus
grande.
La première paire de chaussure à talon est née !  La mode
est lancée, qui gagnera toute la cour, femmes puis hommes. Catherine
est toujours petite...

Quel rapport avec les nains, me direz-vous ? Ces chaussures sont
composées de semelle de cuir, empeigne de brocart, et dessous un bloc
de bois permettant de gagner quelques centimètres. Mais les chausseurs
ne savent pas comment rigidifier suffisamment la voûte plantaire pour
que le talon réhausseur soit placé sous le talon naturel, alors, pour
réduire les efforts de compression sous la chaussure, ils placent le
talon plus au milieu, sous la voûte, un peu comme sur des bottes
santiags. (Par la suite, les chausseurs, devenant cordonniers,
réussirent à rigidifier la voûte plantaire et à assurer plus de
stabilité aux "entalonné(e)s". Le talon trouva la place qu'on lui
connait aujourd'hui, à l'arrière de la semelle.)

Mais quel rapport avec les nains ? insistez-vous... Ainsi chaussées,
les belles de la cour se retrouvent réhaussées, le poids du corps
reporté à l'avant, encombrées de leurs larges robes à panier, en
parfait déséquilibre. Certes, elles ne bougeaient guère, quittant le
fauteuil pour la chaise à porteur, mais il leur fallait parfois
parcourir quelques mètres. Alors, elles s'appuyaient sur un support
stable et mobile, plus efficace qu'une canne, instrument par trop
masculin : la tête de leurs nains, un de chaque côté !

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !