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C'est parti

En quoi consiste l'étude documentaire ?

L’étude de documents, en histoire comme en géo, répond toujours aux 3 mêmes consignes . Il convient, à partir de 5 documents de nature différente de répondre à une problématique clairement énoncée et ce en 3 étapes : présenter les documents, puis sélectionner, classer et confronter les informations relatives à la problématique et contenues dans les documents, et enfin, dans une synthèse argumentée, répondre de façon concise à la problématique donnée.

Conseils pour la présentation

  • Commencer par une phrase introductive annonçant le but de l’exercice, du style : « nous disposons de 5 docs, 2 textes, etc… Ils vont nous permettre de répondre à… telle question »
  • La présentation linéaire, doc après doc, est tout à fait possible, mais préférez- y qd c’est possible, la présentation regroupée ou classée ; le regroupement peut se faire selon la nature des documents, la date, l’origine géographique ou la nationalité des auteurs, quelquefois aussi en fonction du thème abordé. La présentation sous forme de tableau, si elle n’est pas totalement interdite, est plutôt à déconseiller.
  • Veiller à ne pas oublier dans la présentation : en histoire : - la nature du document (extrait de lettre, de traité, de mé moires, dessin, tract, carte, etc..), l’auteur ou l’origine du document (qqs mots pour le présenter), le ou les destinataires s’ils sont connus, la date et le contexte qui lui est associé, éventuellement le pays concerné, enfin le thème abordé et le but du document. En géographie ; la nature des documents (carte, schéma, croquis, diagramme, tableau statistique, photo, etc…), la source (ex. INSEE), la date, les unités utilisées pour un graphique ou un tableau (pourcentage, millier de…) les modes de représentation pour une carte (dégradé de couleurs, système de points, etc…) et là aussi le thème abordé par le document. Dans les 2 cas, il ne faut surtout pas analyser les documents dans la présentation ! La présentation ne doit pas en outre être plus longue que les autres parties de l’exercice.

Conseils pour l’analyse des documents

  •  A faire sur le brouillon seulement, l’analyse individuelle de chaque document, en ne retenant que les informations qui répondent à la problématique ; se poser par ex la question : « quelle réponse ce document fournit-il à la problématique ? ». Au terme de ce travail, rechercher les réponses communes à 2 ou plusieurs documents pour pouvoir dégager 2, 3 ou 4 thèmes répondant à la problématique.. Ces thèmes, une fois trouvés peuvent être formulés sous forme d’une phrase qui servira d’introduction à l’analyse..
  • L’analyse proprement dite peut se présenter de 2 façons différentes : le tableau à double entrée : il a l’avantage de visualiser clairement les thèmes et la relation de chaque document avec le thème correspondant Dans chaque case, on peut recopier des extraits des documents ou/et reformuler les informations qui s’y trouvent. Faire des phrases n’est pas nécessaire ; éviter seulement les abréviations et les fautes d’orthographe. Il ne faut pas vouloir remplir toutes les cases du tableau, certains documents ne concernant pas tous les thèmes ; il peut donc y avoir des cases vides ! Il est conseillé de faire un tableau assez grand pour pouvoir y noter toutes les informations retenues, et si possible, le faire sur une seule page pour que le correcteur puisse avoir une vue d’ensemble. une analyse semi-rédigée : si vous optez pour ce type d’analyse, veillez à bien expliciter et visualiser les thèmes (par ex les souligner d’une certaine couleur, les faire précéder d’un tiret ou d’un astérisque) ; ne pas hésiter à aérer la présentation des thèmes en sautant des lignes, en individualisant des sous thèmes. Surtout ne pas oublier dans l’analyse de faire référence aux documents et de les citer !

Conseils pour la synthèse

Comme elle n’est pas une mini-dissertation, il n’est point besoin de faire une introduction dans les règles et pas davantage une conclusion. Par contre une phrase d’accroche permettant de poser la problématique est la bienvenue (inutile par contre d’annoncer le plan).

La synthèse doit être structurée et doit reprendre les thèmes retenus dans l’analyse ; elle se contente de les mettre en forme en les rédigeant si possible dans un langage correct et mieux encore, soutenu ! Soignez donc particulièrement l’expression écrite et la clarté de l’argumentation, car la synthèse est la partie la plus importante de l’exercice.

Penser à aller à la ligne pour individualiser clairement chaque paragraphe correspondant à un thème. La longueur de la synthèse ne doit pas excéder une grande feuille recto verso, sauf à écrire particulièrement gros… (les 300 mots conseillés ne sont qu’une indication (surtout ne pas perdre de temps à compter les mots !)

Dernière remarque : traiter les 3 parties de l’exercice de façon nettement individualisée (ne pas hésiter à écrire : PRESENTATION, ANALYSE, SYNTHESE, avant chaque partie et les traiter dans cet ordre !

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !