Corrigé dissertation ES BAC 2013

Lundi 17 juin 2013 - philosophie

Que devons-nous à l’Etat ?

L'Etat se définit comme autorité souveraine sur un peuple ou sur un territoire, il s'agit quelle que soit son ambition, d'une sytructure et d'un système d'institution. Mais quelle autorité a-t-il ? et surtout, d'où tire-t-il sa légitimité ? C'est cette question qui est au coeur du sujet et qui exige d penser la nature du contrat qui engage les citoyens envers l'Etat.

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C'est parti

Une dette apparemment infinie

I.1 Dette envers société paraît si immense (sécurité, santé, culture, langage...) Qu’elle a pu faire dire à Auguste Comte “quels que puissent être nos efforts, la plus longue vie bien employée ne nous permettra jamais de rendre qu’une portion imperceptible de ce que nous avons reçu(...) Tout droit humain est donc absurde autant qu’immoral."

II.2 C'est à un résultat comparable et sur la base pessimiste et en en même temps minimale de la sécurité que se fonde le contrat social élaboré par Hobbes dans le Léviathan. Dans l'état de nature, l'homme est un loup pour l'homme parce que les inclinations égoïstes de l'homme font qu'il tend à abuser de sa liberté naturelle. C'est seulement dans l'Etat social que le pouvoir est assez solidement constitué pour tenir les citoyens en respect. Dans le contrat les citoyens échangent leur liberté naturelle contre la sécurité. Là encore, une fois cette sécurité assurée la dette envers l'Etat paraît infinie.

II.3 Pour Hegel l'Etat est "la réalité en acte de la liberté concrète", c'est-à-dire l'idée incarnée. Or, au nom de cette idée on peut accepterle sacrifice du particulier, des intérêts singuliers. C'est en partie ce que nous appelons aujourd'hui la raison d'Etat.

    

Maistout abdiquer au nom de la sécurité n'est-ce pas légitimer tous les excès de la tyrannie? Et peut-on réellement penser l'Etat sans avoir en vue le sort des individus ? Il s'agit donc de penser un contrat juste entre ce qu'apporte l'Etat et ce que reçoit le citoyen.

L'idée de contrat social

II.1 Le consentement qui fait que les hommes se dépouillent de tous leurs droits est inadmissible pour Rousseau. Il affirme que l'union des citoyens dans unEtat ne peut pas se réaliser par la soumission parc qu'ils y perdraient leur liberté même. Or l'homme c'est la liberté. La véritable question est donc : au nom de quoi les hommes doivent-ils abdiquer leur liberté naturelle ?

II.2 Le Contrat social doit être repensé suivant une logique qui ne soit pas sécuritaire mais éthique, et qui maintiennent donc jusqu'au bout leur liberté.

Le problème est refomulé ainsi : "Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s’unissant à tous, n’obéisse pourtant qu’à lui-même, et reste aussi libre qu’auparavant. Tel est le problème fondamental dont le Contrat social donne la solution". La solution est que le souverain et les lois n'étant que l'expression de la volonté générale, c'est-à-dire de la raison, chacun en obéissant aux lois, n'obéit finalement qu'à lui-même.

Vous verrez cela avec un prof de philo.

III Une dette conditionnelle

III.1 Mais le développement de la société suppose les volontés individuelles. cf. le concept “d’insociable sociabilité” de Kant. “Le moyen dont la nature se sert pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme au sein de la Société, pur autant que celui est cependant en fin d compte la cause d’une ordonnance régulière de cette société.”. Ainsi se pose le problème de savoir en quoi réside “l’ordonnance régulière” d’une société. Et pour répondre à cette question il faut se demander quel est la nature de l’homme. Toute société instituée est fondée sur les besoins réels, spirituels et matériels des individus qui la compose.

III.2 Au nom de la distinction entre l'Etat, la société et la volonté générale il faut affirmer la valeur absolue des droits individuels et la possibilité que les représentants de l'Etat n'incarnent plus la volonté générale, le bien commun, mais au contraire des intérêts particuliers. C'est pourquoi l'exercice du pouvoir de l'Etat implique des contre pouvoirs et un mécanisme d'alternance politique.

III.3 Au XXème siècle a été conceptualisée l'acte de remise en question du contrat entre l'Etat et le citoyen sous le terme de désobéissance civique. Mise en oeuvre par Thoreau, Gandhi ou Martin Luther King elle est ainsi définie par John Rawls : "un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s’adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon son opinion mûrement réfléchie, les principes de la coopération sociale entre des êtres libres et égaux ne sont pas actuellement respectés." (Théorie de la justice)

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !