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Composition à partir d'un dossier

durée 5h

L’éducation au développement durable (EDD) occupe une place croissante dans la formation des élèves.

Elle s’appuie sur les enseignements et apparaît explicitement dans les programmes de plusieurs disciplines dont les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Ce sujet explore quelques possibilités d’interroger la science à partir de problématiques relevant de l’EDD afin de traiter de questions contemporaines de société. Il amène également à développer la portée éducative de l’enseignement des SVT.

Question 1

Une étude de cas sur les risques sismiques constitue un point de départ possible pour motiver les élèves à l’étude des séismes en classe de Quatrième. L’exemple proposé permet d’établir l’essentiel des notions du programme sur les séismes tout en sensibilisant les élèves à la gestion des risques sismiques.

À partir d’une exploitation détaillée des documents 2 à 7 du dossier, relevez et présentez de façon organisée les contenus scientifiques relatifs aux séismes que l’on peut extraire de l’étude du séisme d’Argelès-Gazost survenu le 17 novembre 2006.

Proposez un cheminement centré sur la dimension éducative de l’étude des séismes et s’appuyant sur des documents du dossier nécessaires pour traiter cette partie du programme de 4ème, en les adaptant si besoin. Présentez cette progression en l’associant aux supports donnés aux élèves, aux activités proposées, aux contenus et capacités à construire. Indiquez également les attitudes que cette démarche permet de développer dans l’optique de l’acquisition des compétences du socle.

Question 2

Le programme de Seconde permet aux élèves de construire les connaissances scientifiques nécessaires pour participer de façon éclairée au débat sur le changement climatique et comprendre la nécessité de modifier nos habitudes de consommateurs d’énergie.

À partir des documents du dossier, éventuellement modifiés, proposez des activités pratiques réalisables en classe pour appréhender les concepts de réservoirs et de transferts de carbone. Tracez le cycle du carbone que les élèves pourront élaborer. Indiquez quelles capacités expérimentales ces activités permettent de construire.

En vous appuyant sur le document 11, indiquez les dispositifs et modalités pédagogiques, incluant entre autres la dimension pluridisciplinaire, et les types d’actions qui peuvent être mis en oeuvre pour promouvoir un débat sur le changement climatique.

Question 3

Elaborez un exercice d’évaluation en Seconde conduisant les élèves, dans une perspective d’éducation au développement durable, à argumenter sur l’intérêt de la culture des microalgues comme alternative à l’utilisation des énergies fossiles. Vous l’envisagerez comme une préparation au second exercice de la question 2 de l’écrit du bac S qui teste la capacité à résoudre un problème scientifique à partir de l’exploitation de deux ou trois documents, en relation avec les connaissances du candidat.

Rédigez la question posée.

Indiquez les documents choisis parmi les extraits des articles scientifiques proposés (doc. 12 à 14) et la façon dont vous les modifieriez.

Précisez les critères d’évaluation utilisés.

Epreuve scientifique à partir d'une question de synthèse

Le dioxygène et les êtres vivants

On prendra en compte différentes échelles d’étude : molécule, cellule, organisme, milieu, etc.

durée 5h

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !