ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

BAC FRANCAIS


COURS pour le BAC de FRANCAIS

» Annales corrigées BAC FRANCAIS - BAC français - Commentaires de texte

Corrigé gratuit BAC français - commentaire de texte - séquence POESIE : Poème à Lou, Apollinaire


2 Décembre 2009 Consulté 17394 fois
annales BAC - Terminale L - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

 Corrigé BAC français
Séquence POESIE
séries L ES S

Poème à Lou - Apollinaire

 

Poèmes à Lou

Apollinaire, XXXII, extrait, 1915

«  Ma Lou… »


Sujet : Vous ferez le commentaire de ce poème d’Apollinaire


Introduction :


Nous allons étudier un poème d’Apollinaire intitulé « Ma Lou », extrait de Poèmes à Lou en date de 1915.Lou est en réalité Louise de Coligny-Chatillan. Après le départ du poète pour la guerre, Lou va le retrouver et pendant huit jours vont vivre une passion amoureuse. Nous savons que celle-ci vit une autre histoire d’amour, c’est pourquoi, le poète décide d’en épouser une autre dès le 10 août 1915. Il lui écrira sa dernière lettre en janvier 1916. Le recueil « poèmes à Lou « est très connu, il s’agit d’une œuvre essentielle du poète. Il représente une certaine forme de la poésie moderne, ou en tout cas, il inspire la poésie moderne, c’est-à-dire, en somme une nouvelle forme de poésie. Si nous devions définir les poèmes de ce recueil, nous dirions qu’il s’agit de vers réguliers et en vers libres. Dans notre cas, nous pouvons affirmer que le poème que nous nous proposons d’analyser peut être qualifié de lettre poème, c’est une forme particulière de poème. En fait on y trouve le lyrisme du discours amoureux et quelques traits caractéristiques propres à la vie de soldat, ce qui fait de celui-ci un poème unique, avec une forme très originale. Nous pouvons aussi, en matière de genre différent de poèmes citer les calligrammes d’Apollinaire dont il est l’inventeur. Le calligramme est une poésie dont la forme est spéciale puisqu’elle représente au niveau typographique,l’idée qu’elle illustre en vers.En ce sens, nous pouvons dire que le poète fut profondément novateur, d’ailleurs proche des cubistes et de Picasso dont il était l’ami. Cette poésie est l’expression du langage de l’amour ainsi que le témoignent les deux premières strophes, nous nous proposons de nous concentrer sur la thématique dominante de l’amour jointe à la question de la guerre. Nous nous demanderons comment Apollinaire parvient à concilier ces deux thèmes dans une même poésie proposant ainsi un texte hybride avec a priori deux thématiques incompatibles. Comment le discours amoureux se traduit il malgré la vision de la guerre dominante dans ce poème?


I – la présence de la guerre dans la poésie d’Apollinaire


La vision de la guerre est dominante. La guerre est telle une toile de fond à l’histoire, on n’en peut faire impasse. Elle est évoquée dès le premier vers de manière explicite. En effet, Apollinaire se plait à nous donner les détails relatifs de la vie des soldats et en particulier de la survie dans les tranchées, « ma Lou, je coucherai ce soir dans les tranchées ».

Les expressions qui s’y rapportent marquent la descente, « piochées », « troglodytes », « trous », « descendrai ». Nous n’avons cependant ni dénonciation, ni exaltation, ni registre polémique, pathétique ou épique. La peur n’est en fait pas présente, au contraire la présence d’un choix assumé domine, celui de la réalité. La lucidité de la situation est encore renforcée par la présence des verbes au futur. Le constat narratif est simple et presque détaché des réalités de la guerre, nous avons des verbes de narration de base et une certaine banalisation de la guerre. Les adjectifs possessifs mettent en avant l’acceptation d’un sentiment de gaieté, l’aspect affectif fait partie de la réalité quotidienne de la guerre. Nous avons assez peu d’effet poétique dans la première strophe, le langage est à la limite de la prose malgré l’usage régulier d’alexandrins. Nous remarquons l’absence de ponctuation et l’innovation poétique. L’inversion des groupes de mots met en valeur les canons au centre des vers, et aux vers 3 et 4, le travail poétique avec l’image suggère la chute parl’enjambement. Le poète semble avoir l’optimisme de celui qui n’a pas encore fait la guerre.

Il s’agit d’un poème consacré à l’amour et non une dénonciation de la guerre.


II – Le discours amoureux


Il s’agit d’un poème d’amour comme le met en évidence l’apostrophe, « Ma Lou ». Nous avons un glissement de sujet dès la deuxième strophe. Le poème bascule dans le discours amoureux avec la première personne du singulier qui l’emporte sur le « nous ». Nous mettrons en avant l’asyndète des vers 13 et 14. La guerre malgré ses risques ne tue pas les sentiments amoureux, elle n’empêche pas Apollinaire de faire une déclaration d’amour à la femme aimée. Nousretrouvons tous les éléments traditionnels de la déclaration amoureuse. L’insistance du poète est marquée par les occurrences du verbe « chanter » sous forme anaphorique. La beauté physique de la femme comprend des descriptions admiratives de la part du poète sur les « bras », « les seins » et les « yeux » de Lou. Les comparaisons et métaphores sont assez traditionnelles car elles favorisent la divinisation de la femme élue « déesse », « cols de cygnes », ce qui renforce la pureté de l’évocation. Le cœur est comparé à une cathédrale, valorisant ainsi le lexique religieux. L’amour est associé à la saison printanière « le lilas va fleurir », ce qui met en avant la beauté de la femme. Nous notons également la métaphore traditionnelle du feu de l’amour. Cette exaltation amoureuse fait écho à l’optimisme de la première strophe. Certaines images sont étonnantes car elles mêlent étroitement le constat et le cadre guerrier à l’amour ; nous avons des termes comme « la générale » pour signifier la mobilisation générale, ou encore « obus plein de fidélité », « baiser éclaté ». Les deux domaines se mêlent étroitement dans une certaine familiarité de langage au vers 20 par exemple. La puissance des images tient aussi à ce qu’elles suggèrent, l’envol, la verticalité qui répondent à celles de la première strophe. Enfin, nous constatons au vers 21, une rupture du temps qui connote une chute dans le réel qui fait qu’il y a presque une antithèse entre e vers 20 et 21. Les derniers vers sont comme une sorte de dérision où Apollinaire est ramené à la réalité.


III – Une poésie nouvelle et hybride

Nous pouvons parler d’une poésie nouvelle dans le sens où le poète mélange les genres épistolaires et poétiques. Nous constatons la présence des marques de la lettre, comme la date, le lieu, l’ouverture, « Ma Lou » et la fermeture, « mon baiser ». Les marques de la poésie sont tout aussi présentes. Les rimes ont plates, nous avons des alexandrins. Dans la première strophe, les vers sont en rimes plates par deux tandis que dans la seconde, ils sont en rime par trois. L’absence de ponctuation donne au poème un rythme libre et continu.Nous avons un mélange des thèmes toujours en interaction, le poète intègre des considérations quotidiennes, cette idée s’affirme et pourtant, il évoque la guerre sans utiliser les registres traditionnels pathétiques ou épiques. Nous avons donc une mise en rapport immédiate de la réalité de la guerre avec les éléments de la vie quotidienne ainsi que des références à l’amour, une célébration de la femme comme s’il y avait une corrélation évidente entre l’ensemble de ces éléments.



Conclusion


Tant sur le plan formel que thématique, le langage poétique d’Apollinaire est marqué par l’affranchissement des traditions et par une grande liberté d’écriture. Il réconcilie la poésie avec la narration et la vie quotidienne. Il est capable de sublimer l’horreur de la guerre et de la restitution de la beauté insolite. On a ici un bel exemple de la modernité poétique qui annonce les audaces du surréalisme.



0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par BAC FRANCAIS, Professeur de français.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





BAC FRANCAIS

Professeur de français

Sur intellego depuis le
16 Juin 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Plan du blog
Ils lisent ce blog
vavaga, Elève Terminale STI2D

...

Anna 38, Elève 1ère ES

...

chatons27, Etudiant L1

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.