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COURS pour le BAC de FRANCAIS

» Séquence BAC ARGUMENTATION

SEQUENCE BAC ARGUMENTATION : lecture analytique - L'introduction de l'éloge de la sincérité, de Montesquieu


2 Décembre 2009 Consulté 6133 fois
cours - Terminale L - Français
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 L'éloge de la sincérité
Montesquieu


Lecture analytique de l'introduction.
 
Séquence BAC : argumentation

           

Introduction


L’éloge de la sincérité est un court essai appartenant aux écrits de jeunesse de Montesquieu et comportant les bases de ses réflexions philosophiques futures. Cet extrait, tout comme l’introduction, est très riche en références philosophiques. On peut le qualifier comme métaphysique. En effet, on y étudiera respectivement les concepts de vérité, de sincérité et d’amitié. Montesquieu, né en 1689 et mort en 1755, s’est consacré aux études de droit avant la littérature et la philosophie. Il est entre autre l’auteur de L’Eloge de la sincérité mais aussi de L’Esprit des lois et des Lettres persanes. L’Eloge de la sincérité est un court essai appartenant aux écrits de jeunesse et comportant les bases de toutes ses réflexions philosophiques futures. Son introduction est très riche en références philosophiques implicites et explicites. Il s’agit pour le philosophe d’évaluer l’aptitude qu’à l’homme de se connaître lui-même. Il dénonce la faiblesse de la nature humaine incapable de sincérité et dominée par l’amour propre. Celle-ci ne pourrait donc pas s’élever à une connaissance authentique d’elle-même.

Le texte

Les stoïciens faisoient consister presque toute la philosophie à se connoître soi-même. « La vie, disoient-ils, n’étoit pas trop longue pour une telle étude. » Ce précepte avoit passé des écoles sur le frontispice des temples ; mais il n’étoit pas bien difficile de voir que ceux qui conseilloient à leurs disciples de travailler à se connoître ne se connoissoient pas.

Les moyens qu’ils donnoient pour y parvenir rendoient le précepte inutile : ils vouloient qu’on s’examinât sans cesse, comme si on pouvoit se connoître en s’examinant.

Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu’ils sont. Comme ils n’aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu’au travers de l’amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d’eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.

Ainsi, ceux-là étoient bien plus sages qui, connoissant combien les hommes sont naturellement éloignés de la vérité, faisoient consister toute la sagesse à la leur dire. Belle philosophie, qui ne se bornoit point à des connoissances spéculatives, mais à l’exercice de la sincérité ! Plus belle encore, si quelques esprits faux qui la poussèrent trop loin, n’avoient pas outré la raison même, et, par un raffinement de liberté, n’avoient choqué toutes les bienséances.

Dans le dessein que j’ai entrepris, je ne puis m’empêcher de faire une espèce de retour sur moi-même. Je sens une satisfaction secrète d’être obligé de faire l’éloge d’une vertu que je chéris, de trouver, dans mon propre cœur, de quoi suppléer à l’insuffisance de mon esprit, d’être le peintre, après avoir travaillé toute ma vie à être le portrait, et de parler enfin d’une vertu qui fait l’honnête homme dans la vie privée et le héros dans le commerce des grands.



L’analyse

Le concept philosophique de la connaissance de soi

1 – L’adage socratique : « Connais-toi toi-même

Le texte s’ouvre sur une citation des stoïciens qui faisaient consister le sens de la vie à l’étude de soi : « la vie n’étoit pas trop longue pour une telle étude ». La définition de la philosophie est la suivante : philosophia –amour de la sagesse au sens étymologique, c’est-à-dire la conscience (la pensée réflexive est à l’origine de toute connaissance). C’est une quête, se connaître soi-même. « Les stoïciens faisaient consister presque toute la philosophie à se connaître soi-même ». Il y a une allusion à l’adage socratique : connais-toi toi-même.

Il existe en effet une certitude, une connaissance du cœur qui pousse Montesquieu à croire en cette vertu très particulière. La sincérité serait le moyen pour l’homme de combler son incomplétude. ». Ovide fait l’apologie de cette « reine des cœurs » qu’est l’amitié à condition, qu’elle soit authentique. Et c’est cette authenticité que le philosophe défend, ainsi que le suggère la répétition des hyperboles. L’amitié vraie est basée sur la sincérité perçue comme « une vertu » et une « reine de cœur ». Elle est assimilée à une « union des âmes ». On peut ainsi affirmer que la sincérité est l’essence même de l’amitié, ce qui la rend possible et lui donne corps ; elle en est la naissance.

2 - une vertu initiatique

A ce niveau de la réflexion, il est pratiquement impossible de se connaître soi-même. Cela paraît être pour Montesquieu une utopie donc, par définition, quelque chose d’irréalisable. L’ambition de s’élever, de s’initier à la connaissance de soi-même requiert autre chose que des connaissances spéculatives, des recherches abstraites trop éloignées de la réalité, « Belle philosophie qui ne se bornoit point à des connaissances spéculatives ». La connaissance de soi suppose autre chose que des questionnements purement théoriques, elle nécessite « l’exercice de la sincérité ». La quête de soi ne serait donc pas une initiation intelligible, théorique, mais un exercice pratique. Dans cette opposition, connaissance théorique et connaissance pratique va se définir l’authentique connaissance de soi. Cette idée est concrétisée dans la citation suivante : « Belle philosophie, qui ne se bornoit point à des connaissances théoriques et connaissances spéculatives, mais à l’exercice de la sincérité ». La sincérité peut-être définie comme l’attitude qui consiste à se mettre en accord avec la vérité telle qu’on la ressent : honnêteté intellectuelle. L’introduction justifie le titre. « La belle philosophie » est en fait accusée d’être une pseudo-philosophie pour les esprits faux : »Ces quelques esprits faux » dont il est question nous renseignent sur les cyniques et notamment Diogène, c’était une philosophe grec appartenant à l’école cynique fondée par Antisthène au Vème siècle avant Jésus Christ. Les cyniques sont accusés par le penseur d’avoir trahi la vraie philosophie. L’authentique sagesse ne doit pas « outrer la raison » en étant trop dogmatique ou basée sur des idées reçues, ou encore choquer la morale établie par les conventions (Valmont, séducteur cynique dans les Liaisons dangereuses). Le champ lexical de l’excès et les hyperboles de ce paragraphe renforcent la condamnation de Montesquieu, « plus belle encore », « trop loin », « outré », « toutes les bienséances ».

Conclusion

L’introduction nous a familiarisés avec le concept philosophique de la connaissance de soi. A présent et dans la suite du texte, le penseur s’interroge sur les conditions à remplir pour s’élever à l’authenticité. En effet, la première idée philosophique mise en avant sera la vérité. Elle sera assimilée au vrai bien, au bien en soi et à la condition de possibilité pour accéder au bonheur.


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