Croquis
Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale qui écrit dans la rubrique « orientation pour le baccalauréat » de la question « des cartes pour comprendre le monde » : « les résultats de l’analyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme d’un croquis montrant la complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel qui pourra être demandé à l’examen ».
Partant de là, le croquis dont le titre est donné par l’inspection générale devra mettre en avant les clés économique, politique, culturelle et géoenvironnementale.
Le principal problème consiste à ne pas surcharger le croquis pour que celui-ci reste lisible et surtout expressif.
Plan
C’est pourquoi nous allons nous appuyer (suite au cours) sur le plan suivant :
1) Un monde dominé par des pôles de puissance (qui traitera des grandes puissances et des métropoles mondiales)
2) …qui fonctionne en réseau, (qui traitera des multiples flux, des organisations mondiales et régionales ainsi que des enjeux environnementaux)
3) …mais qui est toujours fragmenté (qui traitera de la fragmentation économique et sociale ainsi que géopolitique)
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