Chapitres

  1. 01. Introduction
  2. 02. Développement
  3. 03. Conclusion

Sujet corrigé de l'épreuve du BAC L 2010 de Philosophie

Sujet numéro 1 - dissertation

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

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Introduction

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? Quelle relation l’homme a-t-il avec sa quête de la vérité et la connaissance en général ? Comment comprendre le concept de vérité ?

Nous savons que dans l’antiquité, la contemplation dominait et était le centre d’intérêt essentiel recherché pour atteindre le bonheur, la vérité ne vaudrait pas pour les philosophes anciens pour elle-même, elle aurait une autre finalité qu’elle-même, qu’en est-il des penseurs modernes, ont-ils toujours la même vision de la vérité ?

Nous verrons dans un premier temps que la vérité est recherchée pour elle-même et en antithèse, nous poserons la thèse contraire, en dernier point, nous montrerons que l’utile n’est pas l’utilitaire.

Développement

Thèse :

I – La vérité est désintéressée

1 – L’homme rechercherait la vérité pour la vérité et ce qu’elle est en elle-même, nous retrouvons cette aspiration chez les penseurs dans l’antiquité et en particulier dans la théorie de la contemplation des idées, on peut citer Platon qui met en avant l’importance du savoir nous renvoyant hors de la caverne vers le monde intelligible, loin du sensible et du monde des illusions qui nous réduit à une vision empirique des choses, entretenant ainsi l’ignorance qui s’ignore. Le philosophe incarne celui qui est en quête de ce savoir, de sagesse et de vérité.

2 – Nous pouvons aussi défendre la thèse selon laquelle la recherche de la vérité serait désintéressée à condition de poser la vérité comme une valeur, tout comme le sont le bon et le beau qui vaudrait pour elle-même et qui serait désirable en soi.

Mais peut-on vraiment défendre jusqu’au bout cette recherche d’une vérité valant pour elle-même, désintéressée, ne peut-on pas opposer à cette thèse l’idée selon laquelle la recherche de la vérité est utilitaire ?

Antithèse :

II. La recherche de la vérité n’est pas désintéressée

1 – L’idée qu’il existerait une recherche de la vérité désintéressée semble incompatible avec la nature profonde de l’homme qui vise toujours une fin particulière, en effet, souvent la recherche de la vérité est utilitaire car l’homme ne peut agir sans intérêt.

2- Il semblerait donc que la recherche de la vérité soit utilitaire. On voit au niveau historique que cela se vérifie, il s’agit en fait de connaître le passé pour s’en libérer. On pourrait en outre citer l’exemple de la psychanalyse, la thérapie psychanalytique propose de mieux se connaître et de guérir des maux par les mots.

3 – L’idée de pragmatisme de William James va dans le sens d’une recherche de la vérité intéressée, il affirme, « est vrai ce qui permet de prévoir d’agir efficacement »

Si l’on soutient la thèse d’une vérité intéressée, devons-nous pour autant soutenir celle de l’utile qui ne se réduit pas à l’utilitaire ?

Synthèse :

III. L’utile ne se réduit pas à l’utilitaire

1. L’utile est-il l’utilitaire ? Nous voyons que la vérité a une connotation positive, il s’agit de nous confronter au réel et de prévenir, d’agir en conséquence, ainsi, l’homme développant la connaissance et la conscience serait plus apte à agir qu’un homme ignorant. D’une certaine manière, nous pourrions affirmer que la recherche de la vérité serait un facteur de liberté. Cette idée est soutenue par Spinoza.

2. L’intérêt de la vérité n’est pas nécessairement incompatible avec le souci du vrai mais il y a des exigences à respecter comme par exemple la nécessité pour une théorie de s’accorder avec le réel et de respecter l’objectivité.

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Conclusion

Ainsi, nous avons vu dans notre thèse que la recherche de la vérité n’est pas intéressée si l’on se réfère à la théorie de la contemplation platonicienne des idées et si l’on pose la vérité comme une valeur, mais notre antithèse nous permet de vérifier le contraire et d’affirmer que ce point de vue n’est pas compatible avec la nature de l’homme et le pragmatisme de James. C’est pourquoi nous pourrions conclure en affirmant que « intéressée » ou « désintéressée », le souci du vrai domine et la quête de la vérité doit se poursuivre pour l’homme.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !