ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Dissertation Philosophie Terminale : Faut-il rêver ?


20 Mars 2009 Consulté 23420 fois
dissertation - Terminale L - Philosophie
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Dissertation de philosophie

Faut-il rêver ?


Introduction

Le rêve est une production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisé mais le rêve est aussi une représentation plus ou moins idéale ou chimérique de ce qu'on veut réaliser, de ce que l'on désire. « Aller jusqu'au bout de ses rêves» ( le rêve sert à ce fixé des objectifs), « j'ai fait un rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue, et que j'aime et qui m'aime » ( le rêve nous plonge dans un univers ou tous est possible et facile d'accès ici l'amour ), « le rêve est La voie royale de la connaissance de l'inconscient » ( le rêve sert à mieux se connaître ) : ces citations témoignent des sens différents que nous accordons au mot rêve, tantôt le sens large d'idéal ou d'illusion, tantôt le sens étroit de production onirique. Mais dans tous les Sens du terme, notre question Faut-il rêver » se pose. Cette question est justifier par le fait que le rêve peut amener les être humains à se surpasser et a accomplire des exploits de réaliser des choses inattendues (Exemple : un boxeur qui rêve de la victoire et qui puisse dans ce rêve la force de ce relever à chaque round et de surpasser sont adversaire contre qui il n'avait aucune chance ) tous les hommes ne cherche t-il pas a réaliser-leur rêves ? Mais certaine personne se retrouve prisonnier de leur rêves( on peut comparer cela avec les adolescents qui ne vive qu'a travers les jeux vidéo t'elle que les MMORPG ces jeux qui immerge le joueur dans un mode virtuel qui imite le monde réel et ou il est plus facile de s'accepté et de réalise ces désire) on peut ainsi se demander Quelle Est la fonction psychologique du rêve, est-ce pour nous un besoin ? En quoi rêver est-il une fonction indispensable pour l'homme ? Ne vaut-il pas mieux se passer parfois de nos rêves et d'affronter plus directement le réel ? 


1/Quelle est la fonction que l'on peut attribuer au rêve dans notre vie Psychique. Est-elle nécessaire ? 

Dans l'histoire le rêve a tantôt été considéré comme prémonitoire, message des Dieux ou du destin adressé aux hommes ( exemple dans la Grèce antique les dieux parlait aux oracles dans leur sommeil ), tantôt comme dépourvu de sens, comme C'est le cas à la période moderne (exemple : de nombreux rêve apparaisse délirant comme rêver qu'on se fait manger par une tomate ou un big mac ). Il a fallu attendre Freud et la psychanalyse (Freud pensait que les rêves n'étaient pas anodins, qu'ils avaient une fonction et des règles précises. Que les rêves avait une signification précise, que tout acte humain avait un sens et même le rêve (même s'il n'est pas évident au premier abord) et que ce dernier est une manifestation de l'inconscient de l'individu. Le rêve serait donc la réalisation d'un désir inconscient.. Le rêve serait un langage, le langage de l'inconscient, qui, au travers de ses images ferait Ressurgir à la conscience les conflits refoulés du ça et du surmoi ; 

- En ce sens le rêve est une nécessité naturelle : il s'impose comme une production qui ne peut pas de pas être, au même titre que la pousse des cheveux ou que les fonctions vitales de l'organisme. Le rêve est universel ( tous les hommes rêvent, mais tous les hommes ne comprennent pas forcément leur rêve ou n'arrive pas à l'interpréter.) 

- En effet, si le rêve est un langage, c'est un langage codé que ne comprend pas le rêveur, et qui demande une technique spécifique afin d'en tirer un sens compréhensible et peut-être un enseignement. Différents moyens s'offrent alors : la symbolique et l'association d'esprit. Le but de psychanalyse est de faire venir à la conscience claire se signifié qui se dit en langage image dans le rêve. De ce point de vue, le rêve nous est indispensable : il constitue la meilleure ouverture sur le monde de l'inconscient, il traduit bien souvent ce que nous n'osons pas nous avouer. En tant que réalité naturelle, le rêve n'a pas d'autre justification que d'être. Il nous est donc nécessaire, et utile si l'on considère qu'il peut nous permettre de mieux nous connaître et par la même occasion de connaître le monde nous rendant ainsi plus apte a connaître la vérité qui est le but de toute philosophie le rêve serai donc vital pour le philosophe et pour tous les hommes en quête de vérité. 


2/ Mais le concept de rêve renvoie aussi plus largement à l'idée de « production imaginaire », ou encore « idéale », qui viendrait nous donner des raisons de Vivre et d'espérer en nous donnant des buts et des objectifs à atteindre ( exemple pour un athlète pourrai rêver de battre le recors mondial dans sa discipline ce rêve lui donnera alors une envie de se surpasser pour le réaliser et il mettra tout en oeuvre pour le réaliser il aura un but dans la vie ). 

- Cette fonction de rêve est une composante du désir humain. Celui-ci dépasse Toujours le simple besoin et dépasse aussi son objet. Derrière chaque chose réel, il y a une chose rêvé, Nous plaçons dans les choses que nous désirons plus Qu'ils ne sont réellement ( exemple un enfant qui rêve de posséder une paire de nike air max véra cette chaussure comme un objet fabuleux merveilleux source de réussite alors que pour le reste du monde ce ne sera qu'une simple paire de chaussure ainsi l'enfant aura placé dans cette paire de chaussure plus de valeur qu'elle en a réellement ). Ainsi on peut désirer posséder tel ou tel objet non pour lui-même, mais pour la part d'imaginaire dont il est chargé. 

- C'est d'ailleurs pour cela que nous avons besoin de nous fixer des idéaux, qui Sont des objets rêvés hors de notre portée. Plus l'idéal est élevé, plus sera Créative l'activité développée pour l'atteindre. Ainsi le désir, le rêve de conquérir des grand conquérant comme Jenjiskan ou Alexandre le grand leur ont permis de dominer leur époque et d'étendre leurs domination et leurs conquêtes au-delà de l'horizon c'est ces mêmes rêves qui ont permis au homme d'atteindre les étoile, ne dit t-on pas qu'il n'est pas de Désir humain qui ne puisse déplacer des montagnes. En ce sens nos rêves sont Indispensables à nos progrès.

- La seule catégorie de rêve qui semble pas indispensable, ce sont les rêves qui portent sur des désirs chimériques des rêves utopiques, dont on sait par avance qu'ils n'ont aucune chance d'aboutir. (comme par exemple le Désir de pouvoir redonner vie aux morts et voyager entre le monde des vivants et des morts ce genre de rêve peux conduire l'homme a sa perte en témoigne les nombreuses histoire de suicide collectif dans les secte ) La chimère est une illusion vaine ; elle ne produit pas. Le Rêve est donc une fonction importante de notre mode de relation au monde. C'est lui qui nous donne des raisons de vivre et d'espérer. 


3/ Cependant, le rêve peut aussi nous détourner du réel. 

Il faut donc que nous gardions présent à la conscience que, si le rêve est nécessaire, cela ne Signifie pas pour autant qu'il peut usurper le réel. 

- car il faut nous méfier du Danger du rêve refuge et consolateur contre la difficulté de vivre : la Tentation du psychotrope ; en remettant toujours à demain la résolution de nos difficultés existentielles, en leur préférant un univers onirique naturel ou Artificiel, nous n'affrontons pas les difficultés de la vie. 

- ainsi dans les pires cas comme ces jeunes qui parce qu'il refuse d'accepter les problèmes de la vie intégration problèmes familiaux ou de coeur à vienne a ce réfugier dans des mondes virtuel et si on les en détache cela peux tourner au drame avec dans les cas extrêmes des morts, ou comme Gérard de Nerval, hanté toute sa vie par le souvenir d'un amour d'adolescence, poursuit-la réalisation de son fantasme à travers des personnes qui lui sont étrangères, Sans même apercevoir qu'il a auprès de lui une femme qui l'aime vraiment nous pourrions être tentés de ne vivre que de fantasmes, de chimère au point que nous en viendrions à ne plus pouvoir apercevoir les choses êtres et les êtres pour ceux qu'ils sont. 

- Le danger est donc qu'à trop rêver, nous ne voyions plus dans le réel que l'écran de projection de nos rêves : là commence l'aliénation, le sujet rêve qu'il vit, il ne vit plus. Si le rêve nous fait vivre, il peut aussi nous empêcher d'exister, c'est-à-dire d'affronter la réalité d'un monde « dur, résistant, hostile » (Sartre) où nous devons donner consistance à notre vie.


Conclusion : 

Le rêve est un fait, il est donc nécessaire. Au sens figuré, il nous est indispensable puisqu'il nous donne des raisons d'espérer ; il n'est dangereux que lorsque, à force de séduction, il en vient à usurper totalement le Réel.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par DOCS de prof, Professeurs Toutes matières.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




DOCS de prof

Professeurs Toutes matières

Sur intellego depuis le
20 Mars 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Vous êtes professeur, et vous souhaitez proposer un document de Philosophie sans créer de blog ?
Envoyez-le nous, nous le mettrons en ligne dans cet espace.

Plan du blog

Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.