ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Dissertation Philosophie Terminale : Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?


20 Mars 2009 Consulté 14039 fois
dissertation - Terminale L - Philosophie
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Dissertation de philosophie

Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?


Il est fréquent que l'expression d'un désir suscite une réprobation consistant à souligner l'inutilité de son objet. A l'enfant qui désire un nouveau jouet, on répond ainsi qu'il en a tellement qu'il n'aura même pas l'occasion d'en profiter! A quoi bon dès lors consentir à satisfaire un tel désir, puisque son objet n'est pas nécessaire? Chez l'adulte, cependant, qui peut prétendre obtenir ses satisfactions par lui-même, le désir de choses sans nécessité immédiate se manifeste fréquemment, qu'il s'agisse de changer d'automobile pour en acquérir une plus prestigieuse ou, plus modestement, d'ajouter un vêtement à sa garde-robe de printemps. Pourquoi désirer de la sorte ce qui n'est en effet pas nécessaire?


I. Le nécessaire et le superflu 

A. L'exemple épicurien 

A partir d'une classification rigoureuse, la morale des épicuriens n'admet que la satisfaction des désirs "naturels et nécessaires", c'est à dire de ceux correspondant en fait aux besoins vitaux (boire, manger, dormir dans les conditions les plus "naturelles" possibles). Cette conception mène à un ascétisme où se marque l'intervention d'une volonté bien humaine. 

B. La critique de Kant 

Mais cette morale se distingue de l'animalité par des aspects qui vont au-delà du nécessaire : manger ne suffit pas : il existe partout des règles organisant la cuisine et les "manières de table". La culture ajoute à la nécessité naturelle une nécessité autre, qui est celle du superflu.


II. La création de valeurs nouvelles.

A. Valeur du nécessaire. 

Le nécessaire a sa valeur en lui-même, qui s'impose à l'homme (également à l'animal, même s'il n'en a pas conscience). 

B. Désir et valeur. 

Chez Platon, le désir est articulé sur un manque (ex: le désir érotique naît du manque de la moitié perdue selon le mythe d'Aristophane). On peut au contraire considérer, comme le fait Spinoza, que le désir est producteur : l'objet n'a pas de valeur avant d'être désiré, c'est le désir qui lui attribue une valeur jusqu'alors inaperçue.

C. Le mouvement du désir 

Une fois satisfait par un objet, le désir renapit à propos d'un autre; ainsi se propagent des valeurs nouvelles. il peut arriver qu'elles soient trompeuses ou moralement contestables - ce serait le cas des valeurs attachées aux objets "de prestige" (la voiture la plus luxueuse, le tableau le plus cher...) ; il n'en reste pas moins qu'elles signalent le jeu social dans lequel évolue l'individu.


III. Superflu et société. 

A. Le désir du désir. 

Hegel fait remarquer qu'un objet (ou un être : cas de la relation érotique) est d'autant plus désiré qu'il l'a déjà été par un autre ( c'est le principe de la vente aux enchères, de la publicité, ou de la mode). Une telle circulation du désir, surtout lorsqu'elle vise du non-nécessaire, confirme l'appartenance à l'humanité : je ne désire pas ce que désire un animal (sauf si je me trouve dans des conditions de vie me rabaissant à son niveau).

B. L'univers humain vit de valeurs. 

L'homme quête et accorde inlassablement des valeurs aux éléments de son univers. il ne se contente pas des faits ou des choses à l'état brut ou insignifiant, il faut que ceux-ci offre un sens relatif à son existence, et suscitent son intérêt

C. Le désir de superflu est constitutif de la société. 

Désirer le superflu, c'est confirmer que la culture et la société sont détachées de la nature et de la nécessité naturelle. C'est aussi participer à leur évolution, puisqu'elles se transforment pour acquérir ce qui est d'abord inexistant : l'histoire d'une culture est aussi celle constituée par la découverte de valeurs et d'objets dont la conception n'est possible qu'à partir d'un certain seuil de satisfaction ou d'aisance.

Conclusion

L'être humain s'est progressivement installé dans un univers dont il produit les valeurs par l'insatiable désir de ce qui n'existe pas encore. Sans doute ces additions sont-elles sans nécessité naturelle, mais elles sont porteuses d'une autre nécessité : celle qui tient à l'inachèvement même de l'homme et à sa capacité d'autotransformation. S'il est vrai qu'un désir sans obstacle serait vide, il l'est aussi qu'un homme sans désir ne connaitrait de l'existence qu'une version tronquée.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par DOCS de prof, Professeurs Toutes matières.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




DOCS de prof

Professeurs Toutes matières

Sur intellego depuis le
20 Mars 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Vous êtes professeur, et vous souhaitez proposer un document de Philosophie sans créer de blog ?
Envoyez-le nous, nous le mettrons en ligne dans cet espace.

Plan du blog

Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.