ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Fiche cours BAC PHILOSOPHIE - La culture - l'art : l'artiste et l'artisan, l'art et la technique


24 Septembre 2009 Consulté 22944 fois
cours - Terminale L - Philosophie
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

L'artiste et l'artisan, 

l'art et la technique


Programme de Terminale : La culture / l'art


Introduction  


Nous allons étudier dans le cadre de la séquence, la culture, les thèmes de l’art et de la technique en philosophie. Nous nous demanderons ce qui les oppose et les rapproche.
L’artisan fabrique des objets qui remplissent une fonction spécifique dans notre vie quotidienne, là où l’artiste créé une œuvre qui a pour but de provoquer une émotion esthétique. Toutefois cette distinction mérite d’être nuancée.


I.            Les similitudes entre l’artiste et l’artisan :

Comme le montre Alain, l’artiste dans la mesure où il travail la matière (la Pierre pour le sculpteur, les idées pour l’écrivain) peut être considéré comme un artisan. Là où on aurait tendance à accorder de l’importance à tout ce qui relève de la fantaisie, de l’imagination, Alain insiste au contraire sur le rôle de l’observation et le travail chez l’artiste. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui aiment à se définir comme simple artisan.
Inversement, l’artisan n’est pas tenu de ne rechercher que l’utilité, il peut avoir des préoccupations esthétiques. Certaines pratiques étaient d’ailleurs considérées comme des travaux artistiques. Un horloger jusqu’au 18ème siècle est considéré comme un artiste. L’apparition de ce que l’on appelle les beaux arts et que l’on a opposé au travail artisanal ne date que de quelques siècles. Nous pouvons constater par ailleurs qu’aujourd’hui cette recherche de la beauté, même pour ce qui est des objets utiles à la vie quotidienne reste la préoccupation essentielle des designers.


II.            La distinction entre Beauté libre et beauté adhérente :

Kant établit une distinction entre deux types de beautés :
·        Beauté libre, qui désigne des objets qui n’ont pas d’utilité particulière mais dont la beauté semble être à elle-même sa propre fin.
·        Beauté adhérente, qui désigne des objets qui concilient à la fois l’utilité et la beauté.


III.            Le lien entre l’art et l’utilité :


L’art semble ne pas avoir d’utilité autre que celle de susciter une émotion esthétique, à l’exception de l’architecture, l’art culinaire, le stylisme. Il semble toutefois indéniable que l’art remplisse un certains nombres de fonction : l’art à pendant longtemps été au service de la religion. Il peut avoir une fonction politique (propagande), instrumentalisation de certains artistes par le pouvoir : le peintre de DAVID qui va réaliser le sacre de Napoléon. Au contraire, l’art engagé, exemple Victor Hugo, son combat contre la peine de mort. L’art recherche d’une certaine façon la vérité, car il fonctionne comme un miroir, son souci est de renvoyer les valeurs et les préoccupations du siècle. Les auteurs du 17ème siècles’étaient réappropriés le précepte d’Horace : « plaire pour instruire ». La formuleconvient bien dans notre cas. Les pièces de Molière se présentent comme un divertissement mais elles permettent également des enseignements sur la nature humaine et ses travers. Cela vaut pour l’art en général. Comme l’écrira plus tard Marcel Proust : «  En présence d’un chef d’œuvre littéraire,tous les lecteurs deviennent lecteurs d’eux mêmes ». Autre citation intéressantes, celle de Jean Cocteau : « l’art est un mensonge qui dit la vérité ».

La technique a-t-elle moins de valeur que l’art :

CONCLUSION

Si Alain dans le système des beaux arts reconnait que tout artiste est avant tout  un artisan, il met également en évidence un certains nombres de différences entre l’un et l’autre. En l’occurrence, il observe que l’objet fabriqué  par l’artisan est censé pour être reproductible être  en série. L’artiste au contraire créé une œuvre unique et cette unicité de l’œuvre tient au fait que le peintre, le sculpteur créent leurs œuvres au fur et à mesure, sans forcément avoir une idée totalement définie de la création qui en résultera. L’artisan exécute un projet, un concept. L’artiste créé son œuvre à mesure qu’il la conçoit. Ce qui explique ce phénomène d’étonnement que l’artiste peut avoir vis-à-vis de sa propre création. Comme l’écrit Jean Cocteau : « le mystère nous échappe, feignons d’en être l’auteur ».

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par BAC de philo, Professeur de Philosophie.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




BAC de philo

Professeur de Philosophie

Sur intellego depuis le
12 Juin 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Dans mon blog vous trouverez des études de philosophie classées par séquence, qui peuvent être des éléments pour vos dissertations, des fiches de méthodologie pour le BAC de philosophie, des exemples de dissertations, de plans, d'introductions.

Bonnes révisions !

Plan du blog
Ils lisent ce blog
honolove91, Elève Terminale S

...

FST, Etudiant 2ème année CAP

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.