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Introduction

Dans le cadre de notre étude sur le langage, nous étudierons le
mot tel qu’il était considéré chez les anciens, nous verrons deux
points relativement à cette question. En second lieu, nous nous
pencherons sur la conception du langage selon Berkeley et son
opposition à Locke.

La conception des anciens

Il y a deux choses à voir dans un mot, nous pouvons en effet le prendre en lui-même et par rapport à un ensemble:
           Le mot pris en lui-même : par exemple « blanc », au
sens d’un absolu et non d’une couleur particulière. Suivant qu’il est
mis au féminin ou au masculin ou au centre, donc selon que l’on adopte
une des trois terminaisons possibles, ou encore, au singulier ou au
pluriel, la signification du terme est détachée de sa relation aux
autres.
          Le mot pris dans un ensemble : les anciens cherchaient
son être dans son absolu. Il y a plusieurs possibilités. Il y a une
forme qui peut être détachée de la signification du mot. Nous avons une
double signification du nominatif, le sujet d’un verbe et l’expression
du mot envisagé en dehors de sa place dans une phrase. Même si on
considère que les mots ont toujours une place dans une phrase. Il y a
diverses relations, le mot entre dans plusieurs systèmes. On prend le
signifiant lui-même pour objet. Il faut procéder à une recherche de ses
constituants et de sa composition qui laisse sa trace phonique sur le
composant lui-même. La trace est la forme fléchie. Selon Aristote, on
ne peut dire qu’il faille une analyse du langage. On va parler de
décomposition, de division, de découpage, mais pas d’analyse. Quand on
passe des prémisses aux conséquences, on peut aussi repasser des
conséquences aux prémisses, l’analyse est régressive, c’est un sens qui
nous renvoie à la démonstration, il faut remonter des conséquences aux
principes. La méthode de division suppose que tout processus de
décomposition aboutisse à des éléments, il ne faut donc pas l’appeler
analyse. Il s’agit de décomposer. Le signifiant est un tout, un
ensemble et on va le décomposer, voir de quoi il est fait. On ne peut
aller à l’infini, c’est le leitmotiv des anciens. Il en va de même pour
les divisions d’un corps chez les atomistes, on aboutit à des éléments
indivisibles comme les atomes insécables. De la même façon, Aristote et
Platon prennent un tout quant il s’agit d’une proposition, il y a
division des propositions en mots, du mot en syllabes et de la syllabe
en lettres. Elle est indivisible à son tour. On arrive ainsi à des
éléments qui sont des atomes.
 
Berkeley veut enlever le voile, le brouillard des mots. Il
considère que les mots et leurs imperfections par Locke en auraient
épaissi le brouillard. La conception de la signification s’appuyant sur
l’admission d’idées abstraites renforce l’imperfection naturelle du
langage et les abus. Il est nécessaire de montrer que ces idées
abstraites n’existent pas et qu’elles trouvent leur place dans un
concept erroné de la signification.
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La conception de Berkeley

« Il pensait que le seul emploi des mots était de signifier des
idées et que la signification immédiate de chaque nom général était une
idée abstraite déterminée ». Nous avons une première thèse erronée, le
sens immédiat de tout nom général est une idée abstraite déterminée, la
seconde thèse erronée est l’usage immédiat des mots qui signifierait
des idées. Berkeley nous donne sa conception de la généralité des mots
et des idées, le sens immédiat de tout nom général est dans une idée
particulière non abstraite qui représente toutes les idées
particulières de même sorte. L’universel ou le général d’une idée n’est
pas dans un caractère intrinsèque de cette idée mais dans l’usage de
cette idée comme symbole. « Une idée particulière devient générale
lorsqu’on lui fait représenter toutes les autres idées particulières de
même espèce ». Locke fait appel à une détermination des idées
abstraites pour constituer le sens des mots généraux, c’est la capacité
pour l’idée d ‘en représenter indifféremment un grand nombre d’autres.
« Car c’est une chose de garder à un mot la même définition, une autre
d’en faire le représentant d’une même idée, l’un est nécessaire,
l’autre inutile et irréalisable ». Berkeley reproche à Locke de
faire de tous les mots comme des noms propres d’idées abstraites. Pour
résoudre l’imperfection du langage, Locke pense que les mots doivent
être mis en relation terme à terme avec des entités mentales qu
constitueraient leur sens. De là, pour préparer la critique de la
notion de matière, Berkeley établit l’immatérialisme militant sur la
critique du médium des idées abstraites; La généralité n’est pas
obtenue par des entités mentales obtenues par des abstractions en
correspondance terme à terme avec des mots. Elle l’est par la
considération d’idées particulières dans l’usage général. C’est une
sorte de nominalisme qui tente d’expliquer ce qu’est pour un mot avoir
un sens sans revoir au médium des idées abstraites. Ainsi l’essentiel
de la critique se situe dans l’opposition entre l’illusoire
détermination des idées générales supposées obtenues par abstraction et
la capacité pour une idée particulière d’en représenter indifféremment
un grand nombre d’autres. Pour Locke le sens immédiat de tout nom
général est une idée abstraite déterminée, pour Berkeley, le sens
immédiat des noms est dans une idée particulière, utilisée comme signe.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !