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C'est parti

Introduction

Dans le cadre de notre étude sur la conscience relativement à notre
séquence sur le sujet, nous étudierons la conscience et la phénoménologie, nous
expliquerons la citation bien connue, « avoir conscience c’est avoir
conscience de quelque chose », en second lieu, nous nous pencherons sur
les opérations de la conscience, enfin, nous conclurons notre analyse sur la
notion d’inconscient dans le psychisme humain comme instance.

Conscience et phénoménologie

« Avoir conscience cest avoir conscience de quelque chose »

Pour Husserl, « toute conscience est conscience de quelque
chose », « toute conscience est conscience d
objets, cest-à-dire, dautre chose que la conscience. Nous sommes en
face de la conscience; Nous naissons au monde dans le percevoir, nous sommes
projetés. L
intentionnalité
définit la conscience comme le fait d
avoir une conscience spontanée par le seul fait de naître au monde
dans le percevoir. L
intentionnalité
est une direction, une intention. C
est la conscience de quelque chose qui se porte vers. Nous avons ici
la manifestation de l
être ou des
êtres dans leur totalité. C
est la
traduction grecque de « phénomène » : apparaître. La conscience est
par conséquent une apparition du monde, le monde est-ce qui paraît et paraître,
c
est être au monde. Il y a donc
réciprocité. Nous avons une scission entre le sujet qui a conscience et ce dont
il a conscience, le sujet et l
objet
de sa conscience. L
apparition du
monde prend le sens suivant, c
est
un état de ce dont l
homme a
conscience et non pas le fait qu
il
soit conscient d
être au monde. Il
y a une antériorité au sein de laquelle j
émerge, « il y a un monde ». Ainsi la conscience spontanée
est une ouverture sur le monde, c
est
un aller et retour vers l
origine.
Mais l
être conscient peut il se
tourner vers son acte de perception? L
objet qui se réfléchit na pas conscience de lui-même. Or, la conscience est celle qui peut
réfléchir et se découvrir comme conscience réfléchie. 

Les opérations de la conscience

Il existe en elle trois sortes de sujets pensants; nous avons dans
un premier temps le sujet psychologique. C
est lensemble des
états de l
âme. Cest une activité de lesprit. Cest la pensée
dans son intériorité et sa spiritualité. Descartes nous dit en substance que le
sujet psychologique renvoie aux opérations de la volonté, de l
entendement, des sens et de limagination. En second lieu, nous pouvons
citer le sujet transcendantal. Nous mettrons en avant la citation d
Husserl, « toute conscience est
conscience de quelque chose »; cela signifie que toute conscience est
conscience d
un objet transcendant
à elle. Une conscience sans objets n
est pas une conscience; elle ne peut exister que si elle est
conscience de quelque chose d
autre
qu
elle-même. Cest la visée phénoménologique dintentionnalité. La conscience est
intentionnelle, c
est-à-dire,
tournée vers quelque chose qui n
est
pas elle. La vie de la conscience n
est pas une vie intérieure mais intentionnalité, visée regard vers
quelque chose d
extérieur à soi.
Enfin nous pouvons ajouter à la conscience psychologique et transcendantale, le
sujet ontologique. C
est lêtre même de la conscience. Je pense donc je
suis, je suis une substance pensante. Nous pouvons le formuler autrement et
dire, c
est lessence de la conscience, penser la pensée; en fait nous pouvons
affirmer que la conscience est l
esprit
car la pensée est par essence ce qui constitue la conscience.

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Révélation de l’inconscient dans le mental de l’homme

Linconscient et le
conscient sont deux constituants de la même instance supérieure : le psychisme.
La psychanalyse, Freud, découvre la méthode cathartique, la purification par la
parole et l
hypnose; le passage de
l
inconscient au conscient
constitue la guérison du patient. Il faut dépasser les résistances et les
refoulements. Nous pouvons faire une analogie entre la psychanalyse freudienne
et la philosophie socratique : il accouchait les esprits de leur vide par la
parole purificatrice, le jeu des questions et des réponses, appelé la
maïeutique. En conséquence, on peut dire que par les mots les disciples de
Socrate se débarrassent, se libèrent de leur ignorance. La méthode dialectique
est cathartique. Les mots libèrent. De l
ignorance qui signore,
on passe à l
ignorance qui se
sait. Nous pouvons mettre ainsi en avant le rôle curatif de la parole. Freud
par la psychanalyse découvre la méthode cathartique la parole, il y a donc
passage de l
inconscient au
conscient par le dépassement des résistances et des refoulements. Les mots sont
libérateurs des maux. En ce qui concerne la révélation de l
inconscient dans le mental de lhomme, il nous faut préciser que Freud sest intéressé de très près aux rêves et aux
lapsus.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !