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C'est parti

Introduction

Contrairement
à la façon prosaïque de concevoir la liberté au sens de liberté de choix qui
caractérise l'agir, avec l'absence de détermination extérieure et la
représentation propre de ce qui me paraît être le meilleur, nous pouvons
conceptualiser la liberté autrement, à savoir dans son rapport à la foi en la
raison. Nous allons tenter de concevoir la liberté comme raison pure pratique
avec Kant, ou selon la bonne volonté. Comment le philosophe conceptualise t'-il
l'idée de liberté ? Qu'est-ce que la bonne volonté ? Comment être libre ? Quelle
définition avons-nous de ce concept ? Qu'en est-il de la raison pure pratique?
Comment Descartes ou Saint Augustin intériorisent ils la bonne volonté et
comment se positionnent-ils face à cette interrogation? Le déterminisme
annihile t'-il la liberté de l'homme ou avons nous un moyen de concevoir la
bonne volonté comme simple faculté d'un sujet pensant? La solution au problème
de la liberté est elle ontologique ou faut-il dépasser ce point de vue ?

 

Le bon usage de la libre volonté

Nous
touchons à la question de la justification du mal dans le monde. L'expérience
du mal ne donne aucune réponse aux causes du mal; Comment le comprendre? Toute
réponse à la question pourquoi est une transformation, elle est par elle-même
une occultation de ce qu'il y a de spécifique dans le mal comme tel.

Un professeur de philosophie pourra vous aider à mieux comprendre la discipline.

Le parcours de St Augustin

Pour Saint
Augustin Dieu ne peut être accablé de l'origine du mal. La liberté réside dans
le don de la volonté à Dieu; mais la liberté reste avant tout un combat. Du
péché, nous pouvons déduire que l'âme soit déchirée entre deux lois opposées.
Nous avons d'un côté l'âme esclave et l'âme qui voit avec certitude qu'elle
doit se soumettre à l'autre loi. En fait, le philosophe nous décrit son
itinéraire comme un arrachement à la doctrine manichéenne. La doctrine qui met
l'accent sur la puissance du mal comme puissance non maîtrisable qui va jusqu'à
affirmer cette puissance par un principe donnant lieu à un combat entre le bien
et le mal au sens de deux puissances opposées. Le mal est en fait délimité à la
catégorie de la raison. J'ai avec ma raison la faculté de m'approprier le mal.
Le parcours de Saint Augustin consiste à s'arracher à cette domination. Ce
serait selon lui seulement sur le mode de l'image et du symbole que l'on
pourrait envisager le mal. Le penseur affirme la bonté de l'œuvre de Dieu. Il reconnaît
la bonté à l'intérieur de la création ce qui lui permet d'établir une
distinction entre les différents biens, le libre-arbitre étant un bien moyen.
Parmi les biens purs, nous trouvons, la justice, la vertu et en deçà, les biens
corporels.

La liberté
est donc considérée comme un bien moyen. Cela implique que la liberté n'est
qu'une puissance de l'âme à s'exercer pour atteindre les biens supérieurs. Il
faut pour cela faire un bon usage de la libre volonté comme référence à
l'alternative de se tourner vers les biens supérieurs; La liberté est telle la
raison, elle doit se connaître. L'homme peut se détourner du bon usage de la
libre volonté. Mais si la libre volonté est en elle-même un bien où est son
mauvais usage? Il se concentre dans le mouvement même de se détourner. D'où
vient ce mouvement? Avons-nous quelque chose qui ne serait pas un étant?
Pourtant, en utilisant le concept de création nous avons récusé toutes les
possibilités d'explication du mauvais mouvement. Si Dieu crée à partir de rien,
il n'y a pas de décalage dans la création. Le mouvement vers le «rien» serait
l'être du péché, un mouvement défectueux; Descartes répondrait que les défauts
de la bonne volonté résident en l'homme et pas dans l'ordre de la nature.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !