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C'est parti

Introduction

Nous allons étudier, dans le cadre de la théorie et de l’expérience,
les catégories aristotéliciennes, c
est-à-dire, la prédication ou lattribution. Aristote analyse dans les catégories les termes isolés.
Les termes en fonction de leur prédication possible. Il distingue un certain
nombre de catégories, substance, quantité, relation, qualité, lieu, temps, la
situation ou la position. Cette liste est parfois variable. Dans un premier
temps, nous analyserons la distinction entre les catégories. En second lieu,
nous éluciderons le statut de la multiplicité et les difficultés philosophiques
inhérentes à ce problème.

La distinction entre les catégories

Nous entendons par substance par exemple, lhomme, le cheval, par quantité, ce qui coule, par relation, la
moitié par exemple et par qualité, la blancheur. La distinction entre la
substance et les autres catégories est la distinction essentielle. Le terme
grec est ousia. Elle n
est ni dans
un sujet ni dite d
un sujet, celui
dont on dit quelque chose n
est
dit de rien. La structure de la prédication aboutit à cette polarité, ce dont
on dit mais ce qui n
est dit de
rien. La substance n
est pas dite
d
un sujet; tout langage
présuppose qu
il y a des termes quon attribue à dautres termes et dautres
qui ne sont attribués à rien. On peut attribuer l
agir, le pâtir, un temps, mais on ne peut attribuer Socrate à rien.
C
est la difficulté du rapport
Socrate et l
attribution
particulière, homme, donc l
espèce
et le genre. L
opposition entre de
prédicats, par exemple, quand je dis de Socrate qu
il est assis ou savant, je lui attribue une qualité ou un paronyme
de la qualité. Mais quand je dis, qu
il est homme, jai
quelque chose de vrai car il est homme mais, c
est une prédication qui na pas le même sens car dans un sens, jattribue à Socrate un accident et dans lautre son être même, la substance première, celle qui ne sattribue à aucun autre sujet que Socrate. Je
ne dis Socrate de rien d
autre. La
substance seconde est l
homme qui
peut-être attribué à une substance première, Socrate est un homme, un animal
raisonnable. La distinction est radicale entre les deux substances. La
substance première n
est jamais
prédicat; elle est nécessairement un individu singulier; tout discours implique
un quelque chose qui n
est dit de
rien, c
est la substance première.

Le statut de la multiplicité et les difficultés philosophiques

En cours philo, les termes isolés tombent sous les catégories qui sont comme des
genres pour les termes isolés. Il faut ramener la multiplicité à un certain
nombre de titres, de catégories donc des genres sous lesquels on peut ramener
les expériences isolées dans le langage. Les catégories sont une tentative de
mise en ordre du discours, un procédé de placement du vocabulaire en général.
Au premier degré d
intelligibilité
cette référence renvoie déjà à celle du langage. Les catégories comme genres
des termes isolés sont aussi l
essence
de ces termes, c
est une manière
de faire rentrer le singulier sous un genre. La prédication est le deuxième
degré d
intelligibilité, de
multiplicité, les catégories sont les figures de la prédication. Une catégorie
définit un type de prédication, rapporté comme prédicat à un discours possible.
La prédication peut-être selon la quantité, la qualité et la relation. La difficulté
de la substance ne définit pas un type de prédication, elle renvoie à une
figure de la prédication car Socrate est un homme, la substance seconde est
attribuée à la substance première. Nous pouvons aussi attribuer une quantité ou
une qualité et dire par exemple, Socrate est grand et brun. C
est une philosophie de la grammaire. Mais il y
a un troisième statut, celui de la multiplicité des catégories, les sens de l
être, léquivocité de lêtre. Létant se dit de multiples manières, il se dit
du multiple, ces figures de prédication, ces multiples manières dont se dit l
étant, il détermine les multiples sens de lêtre comme la quantité, la qualité, la
relation. Les catégories se définissent en fait comme les multiples sens de l
étant. Il ny a pas dunivocité de
l
être, lêtre ou létant nest pas un genre pour les catégories; la
substance, la qualité, la quantité sont des espèces d
un genre, un étant. Il faudrait selon Aristote dépasser ce schéma quil considère comme faux. Létant ne serait pas selon lui un genre de létant. Cest une multiplicité irréductible. Par rapport aux genres, lêtre nest pas un genre. La notion de létant est à éclaircir; lanimal est un genre pour cheval. A chaque fois on peut donner une
différence particulière à un contenu qui est le genre et une différence pour
les différentes espèces. Pas pour l
étant. Létant nest pas un genre, il se dit de façon multiple.
Il ne s
agit pas dune analyse linguistique mais ontologique. Léquivocité se manifeste dans le langage. Mais
il y a un être qui fait être tous les autres c
est la substance. Cest
parce qu
il y a des substances quil y a des quantités etc. les qualités nont dêtre que pour autant quelles sont qualités de quelque chose, dune substance. Les catégories ont leur être en la substance et la
substance a son être en soi, c
est
l
étant en tant quil consiste en lui-même. La substance est lauto consistance de lêtre.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !