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C'est parti

Le rôle d’une introduction :

Il ne s’agit pas d’une pure présentation du sujet. Il faut au contraire
poser un problème, introduire est en fait soulever un problème qu’il
faudra résoudre dans le développement. Le candidat devra valoriser le
sujet. Il ne faut pas supposer le sujet connu du lecteur, le texte de
l’introduction doit être animé d’une démarcher thématique visant à
présenter le sujet et à dégager la nécessité d’une réflexion. L’idée
directrice du mouvement de l’introduction a deux exigences. Il s’agit
d’acheminer le sujet et de mettre en évidence un problème qu’il faut
constituer dans le mouvement même de cette présentation discursive.
Nous mettrons en avant l’idée que le sujet ne forum pas immédiatement
le contenu explicite d’un problème. IL appartient en fait au travail
préparatoire de mettre en place ce problème de façon aussi complète que
possible, l’introduction doit avoir pour finalité de le désigner, de le
faire émerger au moins dans ses grandes lignes, pour inaugurer en
quelque sorte le mouvement général de la réflexion et de
l’approfondissement. Il ne faut donc pas se contenter d’une
introduction anecdotique, comme par exemple, « de tout temps, l’homme a
réfléchi sur le problème ».

Quand rédiger l'introduction ?

Il faut dans un premier temps, commencer le travail préparatoire avant de
rédiger l’introduction, le travail préparatoire étant l’analyse et la
compréhension du sujet. Une fois les concepts importants du sujet
général compris, la rédaction proprement dite se fera en deux temps. Il
faut trouver un cheminement simple, un principe directeur permettant de
mettre en place une démarche qui conduit au sujet. La recherche mettra
en place les éléments du travail préparatoire. La formulation devra
être aussi concise que possible. Il faut éviter de s’attarder à des
détails ou à des développements qui alourdissent l’introduction et font
perdre de vue le mouvement qui l’anime. La démarche doit toujours être
homogène, simple et directe.

Comment s’y prendre ?

Il ne faut pas tomber dans les généralités et les platitudes, la paraphrase. Deux
principes sont à retenir, le texte de l’introduction doit conduire au
libellé du sujet, l’argument de l’introduction doit constituer le sujet
visé en domaine de réflexion, lieu d’un problème. Il existe bien sûr
plusieurs manières  de présenter un sujet, de le faire émerger comme
objet de réflexion.

Où trouver un professeur de philosophie pour progresser ?

Les cinq questions à se poser pour rédiger une bonne introduction

Si l’on s’interroge sur la question de savoir « dans quelle mesure l’homme
peut se libérer du passé », on peut se soulever les points suivants.
Sur quel terrain ou dans quel domaine la question posée par le sujet
apparaît elle comme nécessaire? Il faut poser des problèmes concrets
mettant en évidence le poids du passé comme les préjugés, les
traumatismes du vécu.
Quels sont les faits qui actualisent ou
suscitent une telle interrogation?  IL s’agit de trouver des
circonstances dans lesquelles le poids du passé peut apparaître comme
un obstacle et introduire ainsi la question. Les périodes historiques
de crise, révolutionnaires par exemple.
Dans quelle interrogation
d’ensemble peut on insérer la question proposée ou le domaine de
réflexion ouvert par le sujet? Cela suppose que l’on s’interroge sur le
progrès comme idée d’un devenir où l’homme se dépasse sans cesse
lui-même. Le devenir humain pensé comme progrès n’implique t’il pas un
pouvoir constant de dépassement et d’évolution? Dans quelle mesure
celui-ci existe-t-il?
Dans quel horizon intellectuel ou culturel
peut se manifester la nécessité d’une question semblable? La
philosophie des lumières et la problématique du progrès  avec Diderot
peuvent  par exemple être évoquées. Après la fin du géocentrisme
chrétien et la naissance d’une physique scientifique, la possibilité
d’un progrès généralisé dans les sciences de la nature avec Pascal et
la préface du traité sur le vide, nous nous autorisons si l’on va dans
cette optique de réflexion un dépassement possible du passé représenté
par la tradition, les autorités admises et la vénération des anciens.
Qu’est-ce qui appelle, justifie, requiert une telle interrogation?
Quels
sont les motifs concrets et les intérêts d’une telle question?
L’engagement politique ou le choix d’un type d’éducation, ou encore la
recherche d’un modèle de vie, conduisent à divers titres à s’interroger
sur la possibilité effective de s’affranchir du passé. L’efficacité
d’une action, la valeur d’un idéal, la crédibilité d’un choix sont
directement en cause dans une telle question.
Nous pouvons donc
récapituler les questions à se poser relativement à un sujet comme
celui là pour rédiger et faire une bonne introduction.

Conclusion

Dans la mesure du possible, il est conseillé de suivre au niveau
méthodologique les cinq questions types qui viennent d’être posées à
titre d’exemples et de variations possibles autour d’un même sujet,
à savoir :

     - Origine réelle d’une question
- Circonstances de son émergence
- Interrogation où elle s’insère
- Contexte culturel
- Enjeu pratique et intérêt de la question.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !