(candidats non bénéficiaires du CCF et apprentis)
durée 3h - coefficient 1

Depuis toujours, l'homme cherche à joindre l'esthétique au fonctionnel.
Les artistes, architectes, plasticiens, designers, œuvrent pour que le quotidien soit "beau".

Les meilleurs professeurs d'Arts appliqués disponibles
Jonathann
5
5 (37 avis)
Jonathann
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
4,9
4,9 (5 avis)
Charlotte
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jean-jacques
5
5 (24 avis)
Jean-jacques
17€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adele
4,9
4,9 (14 avis)
Adele
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raychel
5
5 (4 avis)
Raychel
29€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
5
5 (24 avis)
Vincent
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (16 avis)
Olivier
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ivan
5
5 (10 avis)
Ivan
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathann
5
5 (37 avis)
Jonathann
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
4,9
4,9 (5 avis)
Charlotte
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jean-jacques
5
5 (24 avis)
Jean-jacques
17€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adele
4,9
4,9 (14 avis)
Adele
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Raychel
5
5 (4 avis)
Raychel
29€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
5
5 (24 avis)
Vincent
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (16 avis)
Olivier
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ivan
5
5 (10 avis)
Ivan
96€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

1 - Observer

Verticalement :

Les fauteuil 1, 2, 3, 4 et 5 ont la même fonction mais sont d'époques et de styles différents.
Les théières 6, 7, 8 et 9 ont la même fonction mais sont d'époques et de styles différents.
Les lampes 11, 12, 13 et 14 ont la même fonction mais sont d'époques et de styles différents.

Horizontalement :

A chaque fauteuil (1, 2, 3 et 4) correspondent une théière et une lampe de la même époque et du même style.

(cliquez sur les images pour voir les objets dans des images de meilleure qualité)

Fauteuil Louis Majorelle 1900

 

Théière Paul Follot 1900

Lampe Louis Majorelle 1902

Fauteuil Marcel Breuer 1923

 

Théière Valéry Bizouard 1930

 

Lampe Eckart Muthesius 1930

Fauteuil Gaetano Pesce 1969

Théière Ettore Sottsass 1969

Lampe Ingo Maurer 1970

 

Fauteuil Peter Shire 1982

 

Théière Marco Zanini 1983

Lampe Michèle De Lucchi 1979

Fauteuil Coop Himmelblau 1989

2 - Analyser

2-1 Après avoir observé attentivement le tableau ci-dessus, et vous
être inspiré de l'exemple proposé ci-dessous, vous devez identifier
puis noter :

Exemple :

Les éléments communs aux cinq fauteuils :

Les cinq fauteuils comportent tous un dossier, une assise, des accoudoirs

Leurs particularités :

Fauteuil n°1 : Quatre pieds. Lignes courbes et élancées. Ensemble symétrique. Structure et décor sur l'assise d'inspiration florale.

Fauteuil n°2 : Quatre pieds. La structure est composée uniquement
de lignes verticales et horizontales. Angle droit. Ensemble symétrique.
Absence de motif décoratif.

Fauteuil n°3 : Aucun pied apparent. Formes arrondies et
"généreuses". Ensemble compact et symétrique.Evocation d'un corps
féminin (antropomorphisme). Décor linéaire.

Fauteuil n°4 : Aucun pied apparent. Combinaison de formes géométriques simples 'basiques). Ensemble asymétrique. Absence de motif décoratif.

Fauteuil n°5 : Les
lignes "extérieures" du fauteuil et la poutre métallique qui lui sert
de support sont obliques (effet de déséquilibre). Les lignes
"intérieures" du fauteuil sont verticales et horizontales (stabilité de
l'assise). Un tube métallique enserre le fauteuil et décrit une large
courbe avant de prendre appui sur le sol (rééquilibrage de l'ensemble).
Ensemble asymétrique. Absence de motif décoratif.

 

 

Les éléments communs aux quatre théières :

Leurs particularités :

Théière n°1 :

Théière n°2 :

Théière n°3 :

Théière n°4 :

 

 

Les éléments communs aux cinq lampes :

Leurs particularités :

Lampe n°1 :

Lampe n°2 :

Lampe n°3 :

Lampe n°4 :

 

2-2 Dans chaque ligne du 1er tableau les trois objets (fauteuil,
théière, lampe) sont du même style et de la même époque (rappel).
Après avoir observé précedement ce premier tableau, relevez sur les trois
objets de chaque colonne les éléments (lignes, formes, volumes, décors)
qui caractérisent leur style.

1er style (objets 1, 6, 11) :

 

 

2eme style (objets 2, 7, 12) :

 

 

3eme style (objets 3, 8, 13) :

 

 

4eme style (objets 4, 9, 14) :

 

Comment trouver un cours de dessin paris ?

3 - Réaliser graphiquement :

A partir de l'analyse croisée précédente et des caractéristiques formelles et stylistiques du fauteuil n°5, on vous demande (réalisation au crayon) :

- de rechercher deux projets sous forme d'esquisses, l'un pour la théhière n°10, l'autre pour la lampe n°15, dans le même style que le fauteuil n°5

- d'expliquer vos choix formels et fonctionnels en quelques mots, pour chacune des deux esquisses.

ÉVALUATION :

pertinence des analyses fonctionnelles, formelles et stylistiques
adéquation stylistique entre le fauteuil n°5 et les deux projets
adéquation fonctionnelle entre la théière n°10 et les autres théières
adéquation fonctionnelle entre la lampe n°15 et les autres lampes
pertinence des justifications
qualités techniques et plastiques

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !