Chapitres
- 01. A quoi sert l'objet ?
- 02. La valeur d'usage
- 03. La valeur d'estime
- 04. La valeur technique
A quoi sert l'objet ?
La raison d'être de l'objet est son utilité, mais il remplit
d'autres rôles importants eux aussi qui sont en relation avec
l'utilisateur et les savoirs et développements techniques de
fabrication.
La valeur d'usage
C'est la qualité des services rendus par un produit, pour un
utilisateur donné. C'est la manière dont un produit répond à un besoin
qui a été défini. La fonction principale d'usage d'une chaise par
exemple et de s'asseoir. Il y a des fonctions annexes ou secondaires
comme par exemple supporter le dos (dossier) ou les avant bras
(accoudoirs), de la ranger si elle est pliable, de se mouvoir si elle
est à roulette etc...
La valeur d'estime
C'est le lien affectif qui s'établit entre l'utilisateur et le
produit. On choisit un objet pour des raisons personnelles,
émotionnelles, culturelles.
On parle aussi de valeur ajoutée car c'est ce qui est en plus de la
fonction et fait sens pour le consommateur. L'objet est parlant, il
séduit, il est un système de signe.
La valeur technique
Les innovations techniques, de nouveaux matériaux ou des perfectionnements dans la fabrication contribuent à améliorer les qualités du produit et à transformer son aspect.
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