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C'est parti

 L'industrialisation et la production de masse

A partir de 1760, la Révolution industrielle modifie
les modes de
production. D'une production artisanale, en petite série, on passe à
une production d'un même objet en grande série. L'objet reste cependant
assez proche de l'objet artisanal et n'a pas accédé à une autonomie
formelle.

chaise n°14 de Thonet (1860) : 5 éléments + 8 vis.

Grâce à une technique nouvelle de bois courbé, la firme
Thonet produit la chaise n°14 à des millions d'exemplaires.

chaîne de montage des automobiles Ford

Au
Etats-Unis, au début du XXème siècle, Henry Ford invente la première
chaîne de montage pour fabriquer la Ford T, réduisant ainsi
considérablement le temps et les coûts de fabrication (cours dessin).

Les avant-gardes et le fonctionnalisme

L'objet industriel remet en cause le rôle de la
décoration. Autrefois synonyme de "bel objet", d'objet coûteux, d'objet
"culturel", et est maintenant jugée vulgaire. La machine permet de
reproduire n'importe quel motif et les mélanges de style brouillent
tout repère esthétique.

Gerrit Rietvelt, mouvement De Stilj, 1917, chaise Red&Blue

Dans les années 1920, des mouvements hérités du Cubisme
et du Futurisme -
Constructivisme, Suprêmatisme russe, mouvement hollandais De Stijl,
école allemande du Bauhaus - rejettent les effets décoratifs. Leurs
recherches théoriques, confrontées au réel, posent les bases d'un
modernisme qui influencera tout le XXème siècle.


Marcel Breuer, école du Bauhaus, 1929, fauteuil Wassily

La forme des objets va maintenant être définie par trois éléments :

  • l'aspect économique : l'objet doit être accessible
  • l'aspect technique : le mode de fabrication influe sur la forme
  • enfin et surtout la forme est en adéquation avec la fonction.

Le stylisme ou le retour du style

Lors de la crise économique de 1929 aux Etats-Unis, on constate que
le "look" d'un objet devient un argument de vente. On re-design les
objets du quotidien.

Les premières grandes agences d'esthétique industrielle voient le
jour. Raymond Loewy, designer américain d'origine française, prétend
que "la laideur se vend mal". Le design renoue ainsi avec une
esthétique qui ne doit plus grand chose à la fonction : un taille
crayon a-t-il besoin d'être aérodynamique ?


Raymond Loewy, taille-crayon, 1933

C'est que cette forme s'inspire du Steamline (ligne en goutte d'eau)
dont les formes lisses et fluides habillent les dernières innovations
technologiques, en particulier dans le domaine du transport, et
deviennent à la mode.

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Nouveaux matériaux, nouvelles formes, nouvel art de vivre

Verner Panton, Panton chair, 1959

Après-guerre, tout change : matériaux, technologies, habitudes de
consommation... Une tendance constante cepandant : toujours plus de technologie et de miniaturisation.

Roger Tallon, module 400 chair, 1965

Les objets de la vie quotidienne expérimentent une
grande liberté de forme tout en restant fonctionnels,  et deviennent peu à peu des produits culturels.

L'objet culturel

Dans les années 60, les courants contestataires (hippies
et autres) remettent en question la notion de produit standard. Les
jeunes ne veulent plus les mêmes objets que leurs parents.

Gatti-Paolini-Teodora, siège Sacco, 1968

Cet anticonformisme s'exprime notamment dans la
recherche d'un nouveau confort, avec des meubles bas, au ras du sol.


Ettore Sottsass, meuble Casablanca, 1981

L'émergence du "Nouveau design", mouvement italien des
années 70/80, remet au goût du jour la petite série, voire la pièce
unique.

Mais surtout l'objet revendique un contenu culturel. Il doit faire "sens", pour connoter une idée ou une valeur (écologie, ethnic, nostalgie, high-technologie...)

Et demain ?

Avec la généralisation des outils de CAO et CFAO, de
nouvelles perspectives sont ouvertes aux designers. Les nouvelles
technologies, la tendance à la dématérialisation progressive des objets
(nomadisme urbain, technologie des ondes..) laissent le champ libre à la créativité...
Et les préoccupations environnementales suscitent de nouvelles réflexions sur notre rapport à l'objet.

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !