(texte extrait du site de l'Office Technique pour L'Utilisation de l'Acier)

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C'est parti

Qu'entend-t-on par design ?

Le mot design, tel qu’il est employé aujourd’hui, renvoie à une réalité
plutôt floue. Des expressions telles que « c’est design » ou « ça fait
design » ont des significations variables selon les individus :
moderne, mode, stylé, aux lignes épurées, affichant une recherche
d’originalité dans les formes… Elles sous-entendent, dans tous les cas,
que le design porterait essentiellement sur l’apparence, l’habillage de
l’objet. Elles le résument implicitement à une intervention visible,
voire spectaculaire, sur les seuls aspects formels d’un objet. Si l’on
demande maintenant à des professionnels du design (enseignants,
historiens…) une définition du mot, on obtient des réponses
différentes, mais dans toutes on perçoit que le design est au cœur
d’enjeux allant bien au-delà de la forme et de l’esthétique. Des enjeux
d’ordre technique, social, culturel, économique, environnemental, etc.

Le design : bien plus qu’une affaire de forme

Voici quelques propositions de définitions pour le mot design,
glanées au fil de lectures et d’entretiens avec des professionnels de
la question :

  • L’art de concevoir des objets de la vie quotidienne
  • Une démarche globale qui place l’utilisateur au centre de ses préoccupations.
  • La recherche du meilleur compromis entre une fonction et une forme.
  • L’articulation entre un dessin et un dessein, entre un projet et une forme.
  • L’art de lier une création artistique et une création qui irait vers l’utile.
  • La recherche d’un concept, puis de la forme minimale qui puisse l’emballer.
  • Une discipline visant à harmoniser l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.
  • Une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception.
  • Le design caractérise la part de création qui, dans la conception d’un
    objet, assure la cohérence entre les impératifs techniques de
    fabrication, la structure interne de l’objet, sa valeur d’utilisation
    et son aspect

Design : héritage du latin ou de l’anglo-saxon ?

Le terme provient sans doute de l’ancien français « dessigner » ou
« desseigner » qui signifiait montrer, indiquer, dessiner. Verbes qui
eux-mêmes descendent du latin designare (marquer, dessiner, tracer,
mais aussi indiquer, montrer, ordonner, arranger, disposer). Design
réunit les termes dessiner et désigner. Cela lui confère un double
sens : l’un lié au dessin, l’autre à l’intention. Tout acte de design
peut se comprendre comme l’articulation d’un dessin et d’un dessein,
d’une forme et d’une finalité.

Mais c’est en référence à un usage anglo-saxon que le terme design
s’est imposé en France, dans les années 60. Il y prend la relève de
« l’esthétique industrielle » qui concerne la production en série des
objets de consommation.

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Ne pas confondre design et …

Stylisme :

« la forme qui fait vendre ». Tandis que la pratique du design tient
compte des relations entre structure, fonction et forme ; le stylisme
se résume à « recarrosser », « relooker » l’objet pour le rendre plus
attrayant. L’automobile est l’une des dernières industries où, comme
dans la couture, on parle de stylisme. L’enjeu : trouver la forme qui
fait vendre. Le terme de stylisme est né avec le prêt-à-porter.

Ergonomie :

Etude des conditions de travail dans une entreprise ainsi que
des relations physiques entre homme et machine / ou produit, afin d’en
améliorer la qualité. L’ergonome veille au confort de l’usager dans la
manipulation de l’objet, à la position du corps par rapport à l’objet,
au confort d’usage d’une interface. Ceci englobe le confort visuel.

Voir également :

le bio-design

le retro-design

l'éco-design

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !