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C'est parti

Un changement à grande vitesse

Notre monde change à une vitesse étourdissante. Et bien des choses qui nous semblent aller de soi, ou qui nous paraissent déjà dépassées, n’étaient que des rêves il y a à peine cent ans. Tous ces progrès dans l’habillement, les transports, l’architecture, les objets quotidiens nous confirment que le changement a été la seule constante de ce siècle. Toutes ces modifications de formes, ces avancées technologiques se sont faites au nom de la modernité.

Pour tous, être moderne, c’est être de son temps. Cela suppose que ce temps est détaché de celui qui l’a précédé. La modernité se définit en quelque sorte négativement par le rejet du passé au profit du présent, un rejet fort, permanent, systématique, un rejet sans remords ni retour. Ainsi, la modernité est l’exact opposé de la tradition. Au contraire des sociétés primitives dominées par les coutumes et les traditions, où le temps compose un mouvement cyclique, un éternel retour, notre société aime et cultive le changement, le mouvement, la vitesse. Nous vivons passé, présent et futur comme un enchaînement linéaire, continu et progressif. L’avenir signifie pour nous promesse et progrès.

L'objet industriel

Le mot “produit” caractérise probablement maintenant la plus grande partie de ce qui compose notre environnement.

Au début du siècle, l’objet industriel, produit en série, fait son apparition. C’est la grande époque des innovations majeures (électricité, automobile, phonographe, aviation...). La production se mécanise. L’objet doit avant tout correctement fonctionner. L’aspect formel demeure secondaire. Pour s’intégrer à l’environnement domestique, l’objet industriel doit plaire. La traditionnelle finition main est remplacée par un décor industriel.

Pendant les années dix à vingt, les créateurs perdaient leur intérêt pour l’esthétique artisanale et se laissaient gagner par l’esthétique industrielle. Certains mouvements (de Stijl, Bauh

aus) proposent des formes simples à la fabrication en série. Les début de la standardisation et le travail à la chaîne rendent abordables de nombreux biens de production.

Les années Trente voient le fonctionnalisme international s’opposer au style art déco. L’utilisation de matières de synthèse (bakélite) favorise la production de série. L’innovation mineure et le re-design caractérisent cette période.

L’après-guerre et les années cinquante voient, après des années de restriction, l’expansion et la production massive des objets industriels les plus divers. La standardisation et la normalisation se renforcent malgré une liberté des formes. Des grandes découvertes fondamentales, certaines héritées de la guerre, voient leurs applications civiles (plastiques, électronique...). A côté d’une clientèle traditionnelle, une nouvelle génération de consommateurs apparaît : les adolescents.

Les années soixante et soixante-dix, sous l’influence en particulier de la publicité et de la télévision, mènent à la naissance d’un consumérisme de masse. Les mouvements de la jeunesse abondent, Le psychédélisme et le pop art rejettent totalement le Modernisme. Les groupements de consommateurs apparaissent. L’ergonomie améliore les lieux et les outils de travail.

Les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix voient l’explosion d’une nouvelle technologie, l’informatique, et les avancées de la communication. Une conscience sociale de l’objet apparaît, et l’écologie influe sur la conception (recherche d’énergie alternative) comme sur la durabilité des produits (recyclage). Le nouveau design et le néo-fonctionnaliste annoncent l’hétérogénéïté des formes.

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !