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C'est parti

L'objet

La raison d'être de l'objet est son utilité, mais il remplit d'autres rôles importants eux aussi qui sont en relation avec l'utilisateur et les savoirs et développements techniques de fabrication.

Quelle est sa forme ? Y a-t-il un rapport entre sa forme et sa fonction ?
Toutes ces questions doivent être posées lors de l’observation et de l’analyse documentaire sur l’objet. L’élève est susceptible de répondre à l’oral à toutes. Il doit se demander :

A quoi sert-il ?
Qui l’utilise ?
Dans quel lieu ?
Dans quelles circonstances ?
A quel moment ?
Pourquoi l’objet a-t-il cette apparence ?
Quelle est la relation entre la forme et la matière qui le constitue ?
Comment est-il fabriqué et dans quel domaine industriel s’inscrit-il ?
Quelles sont les conséquences de son mode de fabrication sur son apparence, sa fonctionnalité, sa longévité, son recyclage ?
Fait-il partie d’une évolution ?
L’avez-vous déjà vu ? Où ? (chez vous, au supermarché, à la télévision, dans une revue..)
Y a-t-il un décor ? Quelle est sa nature (textes, symbole, couleur, relief…) et quelle est son importance ?
Est-ce un produit durable ou éphémère ?
Quelles interrogations et réflexions avez-vous sur sa nécessité ? Le service qu’il rend ? Son coût ?
Combien coûte-t-il ?
Aurait-on pu le fabriquer autrement ? Comment ?
Quelles modifications apporteriez-vous ?
S’il a évolué, quelles sont les causes de son changement ?
Qui l’a fait ? Un designer, un ingénieur, un scientifique, une agence de communication marketing .. . ?
Quand a-t-il été conçu ? quand a-t-il été fabriqué ? Est-ce une ré-édition ?
Où est-il fabriqué et qui le fabrique ? (en France, aux USA, en Asie…) (des techniciens, des manutentionnaires, une machine, des enfants….)
Après usage, qu’en feriez-vous ? Si vous le gardez, pourquoi ?
Dessinez le de mémoire.
L’utilise-t-on dans d’autres pays, d’autres traditions culturelles ?
Quelle est la relation entre l’objet et son environnement ?

Les différentes valeurs de l’objet

La valeur d'usage :
C'est la qualité des services rendus par un produit, pour un utilisateur donné. C'est la manière dont un produit répond à un besoin qui a été défini. La fonction principale d'usage d'une chaise par exemple et de s'asseoir. Il y a des fonctions annexes ou secondaires comme par exemple supporter le dos (dossier)  ou les avant bras (accoudoirs), de la ranger si elle est pliable, de se mouvoir si elle est à roulette etc...

La valeur d'estime :
C'est le lien affectif qui s'établit entre l'utilisateur et le produit. On choisit un objet pour des raisons personnelles, émotionnelles, culturelles.
On parle aussi de valeur ajoutée car c'est ce qui est en plus de la fonction et fait sens pour le consommateur. L'objet est parlant, il séduit, il est un système de signe.

La valeur technique :
Les innovations techniques, de nouveaux matériaux ou des perfectionnements dans la fabrication contribuent à améliorer les qualités du produit et à transformer son aspect.

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !