Chapitres
- 01. Causes
- 02. Buts
- 03. Moyens
- 04. Effets directs ou indirects
Causes
- L’exode rural et l’évolution industrielle intensifient
la densité de population dans les villes.
- L’apparition de l’automobile et sa démocratisation
génère de nouveaux comportements et de nouveaux besoins dans la ville.
- Au Xxe s. les architectes du mouvement moderne
réfléchissent à un nouvel urbanisme. En tête de file, Le Corbusier expose des
projets issus de ses réflexions : en 1922 son projet pour « Une ville
de trois millions d’habitants », puis, en 1925, le « Plan
Voisin de Paris, et en 1930 le « Ville Radieuse ».
Buts
- Polémiques :
susciter une réflexion sur l’urbanisme moderne au XXE s ;.
- Progressistes et pratiques : intégrer l’apparition de l’automobile et
l’évolution industrielle de la cité du Xxe s. dans la pratique de la ville,
résoudre les problèmes de pénurie de logements et de difficulté de
circulation..
- Hygiéniques :
bâtir une ville à l’air libre : air, lumière, soleil sont fondamentaux,
permettre à tous les logements d’en bénéficier..
- Idéalistes : uniformiser des formes et des composants de la cité, créer une
« ville idéale ».
Moyens
- Projet sur un site vierge ou ancien arasé, les
centres historiques étant conservés..
- Disparition de la rue-corridor qui étouffe la ville
et ses habitants..
- Libération du sol par implantation de gratte-ciel
posés régulièrement dans un parc de verdure (idée de cité-jardin) et par
construction sur pilotis.
- Séparation des différents types de circulation :
lent/rapide, de proximité/de transit, piéton/auto/transport en commun.
Effets directs ou indirects
Les idées de Le Corbusier
ont beaucoup choqué mais certains points ont été repris par les constructeurs
de l’après-guerre :
- Création de quartiers d’immeubles d’habitations, mais
sans équipements collectifs suffisants pour rendre la vie urbaine
agréable : apparition de cités-dortoirs, de banlieues ghetto.
- Voies rapides ou autoroutes en centre ancien,
perturbant l’usage piéton de la ville. Les détracteurs de Le Corbusier disent,
peut-être avec raison, que supprimer la rue corridor, c’est supprimer la ville…
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