En observant les rues de la ville, tu peux voir si elles sont anciennes ou récentes.

Rue antérieure au XIXe s. Rue percée au XIXe s. Rue crée fin XXe s.
forme Rue étroite. Tracé légèrement irrégulier, prédominance de la hauteur sur la largeur. Les immeubles bordent la rue-corridor Rue large, de type avenue. Tracé régulier, prédominance de la largeur et de la profondeur. Les immeubles bordent l'avenue et créent une perspective.  Rue large, à plusieurs voies automobiles. Tracé régulier, vastes
étendues dégagées. Les immeubles sont en retrait de la rue. Entre les
deux, parkings ou espaces verts.
rythmes
verticaux
Façades étroites, rythmes saccadées, hauteurs variables Façades larges et continues, la verticalité n'est plus lisible  Pas de rythme horizontal  ni vertical dans la rue, les immeubles étant en retrait. Parfois, la végétation (alignement d'arbre) ou les éléments de clôture joue ce rôle.
 rythmes horizontaux  Assez faible. Balcons, corniches et moulures donnent un rythme horizontal légèrement brisé.  Rythme horizontal accusé par la régularité des hauteurs, des lignes des balcons, des corniches.

rue Saint-Jean à Lyon, datant de la Renaissance.


rue de la République à Lyon, percée fin XIXe s.


quartier de la Duchère à Lyon.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (4 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !