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Terminale S

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[BAC] BIEN REDIGER EN ANGLAIS POUR LA DISSERTATION


12 Octobre 2010 Consulté 19993 fois
cours - Terminale S - Anglais LV1
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Quelques conseils pour bien rédiger en Anglais


Les étapes à respecter : CE QU IL FAUT FAIRE.


-Une fois le sujet choisi ( le choix du sujet est important, choisissez un sujet ou vous êtes sur de pouvoir utilisé un maximum de vocabulaire), il faut au brouillon mobiliser le lexique et les structures appropriés au thème abordé.


-Ensuite, il est indispensable de faire le plan du devoir, c'est a dire en tracer les grandes lignes. Cette étape est absolument indispensable à la réussite de l'exercice car c'est elle qui garantit la clarté et la cohérence de l'argumentation.


-Une fois le plan établi, il faut rédiger intégralement  l'introduction et la conclusion de votre devoir au brouillon. Ces  deux parties sont en effet très importantes et il est essentiel d'en soigner la rédaction.


-L'introduction doit impérativement  annoncer le thème général de l'essai. Pour cela , vous pouvez commencer par deux ou trois phrases,  d'ordre général en rapport  avec le sujet traité, Il est ensuite essentiel que vous annonciez le plan à votre lecteur car celui ci doit savoir où vous l'emmenez...


- Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté et que le style reste fluide, il est nettement préférable d'annoncer le plan sous forme de questions :  autant de questions que de parties développées. Les structures que vous utilisées peut être en français, telles que : " Dans une première partie, nous verrons que ... puis dans une seconde partie, nous démontrerons que ..." sont à éviter en anglais car le style trop ampoulé ne convient pas à ce genre d'exercice ...

 Pour ce qui est de la conclusion, elle doit bien évidemment être la synthèse des arguments que vous aurez avancés dans votre développement.

-Tout au long  de la rédaction, il vous faut garder quelques principes a l'esprit. Tout d'abord, il est important  de respecter les consignes et donc le nombre de mots demandés. Vous disposez toutefois d'une marge de plus ou moins 10% et veillerez à indiquer le nombre de mots rédigés à la toute fin de votre devoir. Il est également souhaitable  de séparer chacune des différentes parties qui composent votre devoir en laissant un intervalle de deux ou trois lignes. C’est aussi cela qui permet à votre lecteur de voir, avant même de lire votre essai ,que vous avez fait un effort de construction et c’est la un point essentiel de la notation….

Songez par ailleurs à toujours justifier votre point de vue. Il vaut mieux ne développer que trois ou quatre arguments par partie et les expliciter que d’en avancer une dizaine sans jamais approfondir.

Enfin, est il utile de rappeler l’importance de la présentation et le plaisir que l’on a à lire une copie dont l’écriture est soignée ?


Les écueils à éviter : CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE.


-Le sujet proposé demande toujours que vous donniez votre avis et que vous parliez de votre propre expérience. Cela  étant dit, il est évident que vous ne devez le faire dans l’introduction. Quel serait l’intérêt du devoir si l’on savait ce que vous pensez dès la première ligne ? Il ne faut donc surtout pas parler de vous dans l’introduction, ni débuter par « yes » ou « no ».

-Pour ce qui  est du lexique, il joue un rôle important dans la notation. Il est bien sûr nécessaire qu’il soit varié et aussi riche que possible. A aucun moment, vous ne devrez recourir au français dans votre devoir, que cela soit pour donner une indication entre parenthèses ou pour former des mots qui vous manquent … En de telles circonstances, vous n’avez que deux options : soit recourir à la périphrase soit abandonner cet argument car vous ne pouvez l’énoncer de façon satisfaisante.

-Il faut également veiller à ne pas faire de hors sujet ou de digression dans le seul but de placer du vocabulaire que vous auriez appris mais qui n’est pas complètement en rapport avec la thématique de devoir. De la même manière, il faut bien sûr vous garder de paraphraser le texte qui accompagne le sujet ou d’en reprendre des phrases entières…

-Enfin, il est souhaitable de veiller à ce que votre production ne soit pas déséquilibrée. Ainsi, l’introduction et la conclusion doivent être de longueur équitable et il en va de même des différentes parties qui composeront votre développement.

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Le 12 Octobre 2010, par RDM, Elève L3





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