Les Etats-Unis sont le seul pays au Monde à bénéficier du statut de superpuissance et à en posséder les attributs : Rayonnement Mondial accru depuis l'effondrement du communisme suprématie militaire qui leur donne souvent le rôle d'arbitre, puissance économique et influence culturelle à l'échelle de la planète...

Mais comment s'exerce et sur quoi repose cette superpuissance états-unienne ?

Une domination militaire et politique

Les USA s'assurent une présence sur tous les continents. Ils ont tissé un réseau d'alliances qui leur permet d'être présent sur l'ensemble de la planète, situation héritée de la « guerre froide ». En Europe, dans le cadre de l'OTAN, depuis 1991, l'Alliance Atlantique a signé un partenariat pour la paix avec les pays de l'Europe de l'Est. Ils étendent également leur influence en Asie, sur le continent africain et en Amérique Latine où ils sont fréquemment intervenus et où ils surveillent les évolutions politiques. ( cf : Amérique Latine « chasse gardée des USA » )

Ces alliances sont la preuve de la grande efficacité et de la force de persuasion de la diplomatie américaine. Par ailleurs, l'armée américaine est présente à l'échelle de la planète grâce aux bases militaires et à l'US Navy : exemple : les bases de Diego Garcia au large de l'océan Indien et celle de Guantanamo. Cinq flottes surveillent également en permanence les eaux de l'Atlantique, du Pacifique, de l'océan Indien et de la Méditerranée. Elle procède à une surveillance par satellite à l'échelle du monde grâce au système « Echelon » ( système d'interception des communications : bases d'écoute installées aux USA, en Grande Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada. Les USA disposent de la première force de frappe de la planète tant par son arsenal nucléaire que conventionnel.

Ainsi, les USA sont la seule puissance à pouvoir intervenir partout et à tout moment. Ils sont considérés comme les « gendarmes du monde », ils peuvent intervenir sur mandat des Nations Unies ( exemple : en Afghanistan ) comme sur leur propre initiative selon leurs objectifs stratégiques et leurs intérêts personnels ( exemple : en Irak en 2003 ).


REMARQUE : Ce rôle de leadership mondial n'est possible que grâce à des dépenses militaires colossales : le budget militaire est le plus élevé au monde et permet de mettre au point des armes sophistiquées. La puissance militaire s'appuie sur un complexe militaro-industriel associant le ministère de la défense ( le Pentagone ) et les entreprises de constructions aéronautiques et électroniques fabricant des armes dont les USA sont par ailleurs, les plus gros exportateurs... Ce budget finance la mise en place du « bouclier anti-missile » visant à protéger l'ensemble du territoire américain.


Une puissance économique

 

Première puissance dans l'efficacité de production

Les USA se classe dans les premiers rangs mondiaux pour les produits agricoles dont ils sont les principaux exportateurs ( ceci constituant « une arme alimentaire » ou un « food power » ).

L'efficacité de l'agriculture américaine est due à son intégration dans un complexe agro-industriel – l'agro business allant de la fourniture des biens et des services jusqu'à la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

L'industrie est également très puissante : si les secteurs traditionnels sont en déclins – sidérurgie, textile, chantiers navals – d'autres sont parmi les plus puissants du monde et tout particulièrement les industries de haute technologie. Les firmes internationales comme Microsoft, IBM, Mobil Exxon, General Motors, General Electric dominent le monde. Ces firmes sont implantées partout sur la planète mais leur capitaux sont majoritairement américains.

Mais c'est surtout le secteur tertiaire qui contribue à la croissance de l'économie américaine : les services occupent les trois quarts des actifs et contribuent pour autant à la richesse nationale.

Pour conserver cette place dans l'économie mondiale, le USA s'adaptent et se reconvertissent sans cesse ; pour cela, les crédits consacrés à la recherche sont les plus importants de la planète ; nombreux sont les prix Nobel scientifiques qui travaillent dans les laboratoires et les universités des parcs technopolitains. ( « Brain Drain » )

USA : acteur majeur du commerce international

Les USA sont les premiers importateurs et exportateurs de services et les seconds de marchandises. Ce sont de gros acheteurs ce qui s'explique par le niveau de vie élevé des américains, leur croissance et la tertiarisation de leur économie, d'où leur solde commercial déficitaire.

Leurs principaux partenaires commerciaux sont les pays riches en Europe et en Asie ; pour autant, ils commercent avec le monde entier et en Amérique du Nord ils bénéficient de l'ALENA.

Une puissance financière

Le dollar participe à la domination commerciale des USA : principale monnaie de réserve, de change et de règlement.

Autre symbole de cette puissance financière : les bourses de valeur : la NYSE ( New York Stock Exchange ) localisée à Wall Street ; son rôle est renforcé par le NASDAQ, indice pour les nouvelles technologies. Le Chicago Board, première bourse de valeur pour les produits agricoles.

Les USA sont les principaux investisseurs et récepteurs de capitaux : les IDE s'effectuent principalement dans les pays développés et les pays émergents, c'est-à-dire là où se trouvent les marchés et la main d'oeuvre. L'Union Européenne est la seule zone avec laquelle la balance des capitaux est déficitaire, elle est aussi son principal partenaire. L'Amérique Latine est la deuxième zone d'investissement, suivie de l'Asie.

Une puissance culturelle

La puissance culturelle s'appuie sur la langue : on parler d'hégémonie de l'anglais dans les échanges internationaux. Les domaines où la domination culturelle se fait sentir sont : l'information et les communications ; les émissions de la chaine CNN couvrent le monde entier à partir de satellites ayant chacun une zone de couverture. Internet, le cinéma et la télévision à travers les séries, la musique, les produits cultes ( Coca-Cola, Malboro, Mac-Donald... ).

Tout ceci est au service du modèle américain « American way of life ». Ainsi, une américanisation du monde s'opère en douceur, on parle de « soft power ».

Les limites de la puissance

 

La forte dépendance vis-à-vis de l'étranger

Les États-Unis dépendent considérablement des pays pétroliers pour l'importation des hydrocarbures ( Moyen Orient, Golfe Persique ) et des pays ateliers pour les produits manufacturés. Conséquence : le déficit commercial des USA est élevé et la balance commerciale est déficitaire.

Une superpuissance traversée par des crises

Les crises sociales se manifestent régulièrement au sein de la société américaine en raison des fortes inégalités. Le libéralisme économique favorise l'enrichissement et la réussite personnelle mais la prospérité est loin d'être partagée par tout le monde. Globalement, on a un peu plus de 10% d'américains qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Des problèmes tels que la violence ou la drogue nous révèlent toute l'ampleur de ce phénomène...

En outre, la crise financière de 2007 a affectée toutes les régions des USA.

Rivalité et concurrence

- CHINE ET PAYS ÉMERGENTS.

- MERCOSUR.

- JAPON.

- UNION EUROPÉENNE ET D'AUTRES FOYERS DE LA TRIADE.

 

Contestation de la puissance

La Contestation se fait ressentir au niveau des opposants traditionnels mais également au sein de certains de leurs alliés :

- La France par exemple, s'est montrée mécontente face a la politique hégémonique.

- L'opinion publique concernant le modèle américain et le fameux American Way of Life.

- Contestation émanant des ONG et des mouvements altermondialistes. Terrorisme.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (3 note(s))
Loading...

Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"