Chapitres
Sujet de Géographie - Espace mondial
Mercredi 24 juin 2009
Etude d'un ensemble documentaire
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Eléments de correction
Première partie :
1°) Les aspects de la mondialisation qui apparaissent dans les documents 1,2 et 4 ( planisphères et carte) concernent :
-les échanges commerciaux à différentes échelles et plus particulièrement échanges entre les pôles de la Triade,
-les flux de produits manufacturés ,
-la présence d’entreprises ou de grands groupes de la Triade à l’extérieur de leur zone ( Nike, Carrefour…) avec flux de capitaux et transferts de technologies
-la diffusion de la société de consommation
-la surreprésentation de certains espaces : Triade, Asie , littoraux
- donc une inégale intégration des espaces à la mondialisation
- ce sont les pays de la Triade qui organisent la mondialisation
2°) Les stratégies de l’entreprise Nike dans l’espace mondial sont :
-la délocalisation des unités de production dans les pays –ateliers à bas salaires ( Asie du Nord)
-la mise en place de centres continentaux de gestion et de coordination en Europe et en Asie
-la vente des produits Nike essentiellement dans les pôles de la Triade
-la rapidité de circulation des marchandises et des informations facilitée par la révolution des transports
-l’entrée de plus en plus de pays dans la société de consommation
-la standardisation des pratiques culturelles et vestimentaires ( à nuancer)
3°) L’inégale intégration de l’Asie orientale dans la mondialisation est révélée :
- à l’échelle régionale par :
-les fortes disparités de croissance entre les pays de la zone (croissance du PIB à relativiser : la Chine )
-les disparités de richesse ( valeurs des exportations)
-l’inégale ouverture au commerce mondial
- à l’échelle nationale ( Chine) par :
-l’implantation dissymétrique des hypermarchés dans le pays ( opposition Chine littorale et Chine intérieure)
-des espaces privilégiés qui attirent les investissements étrangers: les grandes villes et les littoraux avec les ZES
-une mise en valeur inégale du territoire chinois
4°) Le texte de Sylvie Brunel confirme la faible part de l’Afrique dans la mondialisation (2% seulement des investissements mondiaux, 2% du commerce mondial).
Pourtant l’augmentation de la part de PED , et plus particulièrement de l’Afrique, dans le commerce mondial témoigne de leur insertion progressive et active dans la mondialisation. Mais l’Afrique a souffert des excès de la « mondialisation sauvage »ainsi que de l’irresponsabilité de ses dirigeants. C’est ainsi que de très nombreuses ONG constituent une réponse aux conséquences de la mondialisation par leur rôle d’aide et de solidarité.
Sylvie Brunel constate cependant que depuis le début du XXI ème siècle, il y aurait un « espoir » dans une mondialisation plus contrôlée , avec possibilité pour la population de bénéficier du développement procuré par l’ouverture du continent africain aux puissances étrangères du Nord comme du Sud (Chine).
Deuxième partie
La mondialisation est un phénomène croissant d’internationalisation des échanges économiques, financiers , politiques et culturels. Elle se traduit donc par la mise en contact de différentes parties du globe au travers de flux grandissants de personnes , de marchandises , de capitaux et d’informations.
Mais elle produit une nouvelle organisation du monde et un espace mondial très hiérarchisé reposant sur différentes logiques , intégration ou marginalisation provoquant à différentes échelles des fragmentations territoriales et sociales croissantes.
Faire référence aux documents
I Les espaces moteurs
1°) la Triade
2°) les métropoles et les interfaces maritimes et terrestres actives dans le commerce mondial
3°) les acteurs : Etats, FMN, organisations économiques liées à la Triade
II Les Etats en cours d’intégration à l’espace mondialisé
1°) les pays émergents
2°) les métropoles-relais
3°) les littoraux et les interfaces maritimes actifs dans le commerce mondial
III Les Etats en développement faible (PMA ) ou moyen
1°) marginalisation au niveau commercial et DIT
2°) pourtant « un espoir »
Ainsi, un monde fragmenté et inégalement intégré et une mondialisation qui n’intègre pas de manière homogène les hommes et les territoires.
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